1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Paris : Anne Hidalgo obtient un soutien financier de l'État pour le camp humanitaire de réfugiés
1 min de lecture

Paris : Anne Hidalgo obtient un soutien financier de l'État pour le camp humanitaire de réfugiés

Info RTL INFO RTL - Anne Hidalgo a obtenu le soutien de l'État après une rencontre avec Manuel Valls. Le camp humanitaire devrait voir le jour avant la fin de l'été.

Manuel Valls et Anne Hidalgo, le 26 avril 2015
Manuel Valls et Anne Hidalgo, le 26 avril 2015
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Benjamin Sportouch & La rédaction numérique de RTL

Dans quelles conditions va s'installer le camp de migrants à Paris ? Fin mai, Anne Hidalgo a annoncé la création d'un camp humanitaire de réfugiés au sein de de la capitale. Un dispositif possible avec l'aide de plusieurs associations afin d'offrir un accueil de jour mais aussi un hébergement aux personnes démunies qui arrivent à Paris.

Et si cette annonce a fait grand bruit, la municipalité devrait bénéficier de l'aide de l'État. Selon nos informations la maire socialiste de Paris a rencontré Manuel Valls à Matignon. Si les relations n'ont pas toujours été au beau fixe entre les deux, Anne Hidalgo aurait obtenu gain de cause alors qu'un accord a été trouvé : le Premier ministre s'est engagé sur un soutien financier de l'État.

Un centre d'accueil temporaire

Ce camp de migrants verra donc le jour avant la fin de l'été avec une capacité d'accueil de 500 placesUn projet qui divise la droite mais pas que alors que Matignon n'était pas convaincu par cette idée. Même François Hollande s'était montré réservé. Finalement le chef de l'État s'y est rallié, selon les confidence d'un de de ses collaborateurs à RTL.

Et si Anne Hidalgo peut se vanter de cette victoire, elle a aussi entendu la crainte de l'exécutif : ne pas provoquer un appel d'air. Ce camp humanitaire dans le nord de Paris sera donc un lieu d'accueil mais temporaire. Un premier sas avant une orientation vers des centres d'hébergement qui sont déjà existants. L'annonce officielle aura lieu en début de semaine prochaine.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.