1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Orages dans l'Hérault : l'état de catastrophe naturelle bientôt annoncé pour les communes touchées

1 min de lecture

Orages dans l'Hérault : l'état de catastrophe naturelle bientôt annoncé pour les communes touchées

Manuel Valls a annoncé cette déclaration prochaine lors d'un déplacement à Montpellier, où il a rencontré une dizaines d'élus et de parlementaires.

Les intempéries dans l'Hérault ont principalement touché la ville de Lodève

Crédit : PASCAL GUYOT / AFP

Charlie Vandekerkhove & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"La solidarité nationale jouera. La procédure d'état de catastrophe naturelle sera déclarée dans les prochains jours pour une trentaine de communes de l'Hérault", a annoncé Manuel Valls dimanche, lors d'un déplacement à Montpellier où il a rencontré une dizaine d'élus et de parlementaires. Il y a une semaine, de violents orages se sont abattus sur le sud est de la France, frappant notamment les départements du Gard et de l'Hérault. La ville de Lodève (près de 7.000 habitants), en particulier, a été inondée. Un pan de bitume s'est aussi effondré sur l'autoroute A75, qui relie Béziers à Clermont-Ferrand.

Le Premier ministre a salué "les pompiers, les gendarmes et les bénévoles", qui sont intervenus lors des derniers épisodes orageux "et qui ont permis cette fois qu'il n'y ait pas de drame humain", a-t-il déclaré. Relevant cependant que les dégâts matériels avaient été "très importants", notamment dans la vigne, il a affirmé que "les efforts de la filière ne doivent pas être anéantis par cet épisode", souhaitant la mise en oeuvre rapide de "la procédure de calamité agricole".

Reprenant une proposition du conseil départemental, le Premier ministre a aussi souligné l'urgence "de mener des études sur les cours d'eau", dont les crues subites peuvent causer d'énormes débats. "Soixante millions d'euros sont prévus dans le cadre du contrat de plan État/Région, a ajouté le Premier ministre. Nous mènerons aussi une inspection concernant l'autoroute A75", a-t-il affirmé. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte