1 min de lecture Manuel Valls

Orages dans l'Hérault : l'état de catastrophe naturelle bientôt annoncé pour les communes touchées

Manuel Valls a annoncé cette déclaration prochaine lors d'un déplacement à Montpellier, où il a rencontré une dizaines d'élus et de parlementaires.

Les intempéries dans l'Hérault ont principalement touché la ville de Lodève
Les intempéries dans l'Hérault ont principalement touché la ville de Lodève Crédit : PASCAL GUYOT / AFP
Charlie Vandekerkhove
Charlie Vandekerkhove
et AFP

"La solidarité nationale jouera. La procédure d'état de catastrophe naturelle sera déclarée dans les prochains jours pour une trentaine de communes de l'Hérault", a annoncé Manuel Valls dimanche, lors d'un déplacement à Montpellier où il a rencontré une dizaine d'élus et de parlementaires. Il y a une semaine, de violents orages se sont abattus sur le sud est de la France, frappant notamment les départements du Gard et de l'Hérault. La ville de Lodève (près de 7.000 habitants), en particulier, a été inondée. Un pan de bitume s'est aussi effondré sur l'autoroute A75, qui relie Béziers à Clermont-Ferrand.

Le Premier ministre a salué "les pompiers, les gendarmes et les bénévoles", qui sont intervenus lors des derniers épisodes orageux "et qui ont permis cette fois qu'il n'y ait pas de drame humain", a-t-il déclaré. Relevant cependant que les dégâts matériels avaient été "très importants", notamment dans la vigne, il a affirmé que "les efforts de la filière ne doivent pas être anéantis par cet épisode", souhaitant la mise en oeuvre rapide de "la procédure de calamité agricole".

Reprenant une proposition du conseil départemental, le Premier ministre a aussi souligné l'urgence "de mener des études sur les cours d'eau", dont les crues subites peuvent causer d'énormes débats. "Soixante millions d'euros sont prévus dans le cadre du contrat de plan État/Région, a ajouté le Premier ministre. Nous mènerons aussi une inspection concernant l'autoroute A75", a-t-il affirmé. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manuel Valls Orages Hérault
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants