1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Normandie : la première région pour l'éolien d'ici 5 ans

1 min de lecture

Normandie : la première région pour l'éolien d'ici 5 ans

REPLAY - 75 éoliennes devraient être implantées au large de la plage du débarquement. Ce projet est un belle opportunité qui rencontre beaucoup d'opposants.

Trois parcs d'éoliennes doivent bientôt être construits au large des côtes françaises

Crédit : DR

Normandie : la première région pour l'éolien d'ici 5 ans

00:01:27

Frédéric Veille & Édouard Nguyen

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trois parcs éoliens devraient être implantés en Normandie. Et ils représenteraient plusieurs milliers d'emplois directs et indirects, indique le socialiste Nicolas Mayer-Rossignol. Hervé Morin, candidat UDI-Républicain précise tout de même qu'il va falloir trouver un terrain d'entente avec les pêcheurs dont le secteur d'activités risque de souffrir. C'est là où les critiques sont les plus virulentes. 

"Quand on commence à parler d'écologie, c'est un massacre pour nous, raconte Olivier Becquet du comité régional des pêches. C'est un massacre de zone qui perturbe la reproduction des poissons. Il ne faut pas nous parler d'écologie". Le candidat Front national Nicolas Bay parle également d'éoliennes qui vont saccager les paysages. C'est aussi le sentiment de nombreux maires du littoral et de l'association Libre horizon, qui est contre la mise en place d'éoliennes au large de la plage du débarquement.

"On va avoir 75 éoliennes de 175 mètres de haut à 10 kilomètres des côtes, explique Elsa Joly, présidente de l'association Libre Horizon qui juge la distance trop courteOn n'est pas contre des éoliennes, on est contre le fait qu'ils les mettent à 10 kilomètres. On demande un recule à 20 kilomètres des côtes. Il faut maintenant avoir du bon sens, de l'intelligence et de la raison", conclut-elle. Si ces trois projets voient le jour, la Normandie deviendra la première région française pour l'éolien en mer.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte