1 min de lecture Environnement

Normandie : la première région pour l'éolien d'ici 5 ans

REPLAY - 75 éoliennes devraient être implantées au large de la plage du débarquement. Ce projet est un belle opportunité qui rencontre beaucoup d'opposants.

Christelle Rebiere RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Normandie : la première région pour l'éolien d'ici 5 ans Crédit Image : DR | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
fred veille
Frédéric Veille et Édouard Nguyen

Trois parcs éoliens devraient être implantés en Normandie. Et ils représenteraient plusieurs milliers d'emplois directs et indirects, indique le socialiste Nicolas Mayer-Rossignol. Hervé Morin, candidat UDI-Républicain précise tout de même qu'il va falloir trouver un terrain d'entente avec les pêcheurs dont le secteur d'activités risque de souffrir. C'est là où les critiques sont les plus virulentes. 

"Quand on commence à parler d'écologie, c'est un massacre pour nous, raconte Olivier Becquet du comité régional des pêches. C'est un massacre de zone qui perturbe la reproduction des poissons. Il ne faut pas nous parler d'écologie". Le candidat Front national Nicolas Bay parle également d'éoliennes qui vont saccager les paysages. C'est aussi le sentiment de nombreux maires du littoral et de l'association Libre horizon, qui est contre la mise en place d'éoliennes au large de la plage du débarquement.

"On va avoir 75 éoliennes de 175 mètres de haut à 10 kilomètres des côtes, explique Elsa Joly, présidente de l'association Libre Horizon qui juge la distance trop courteOn n'est pas contre des éoliennes, on est contre le fait qu'ils les mettent à 10 kilomètres. On demande un recule à 20 kilomètres des côtes. Il faut maintenant avoir du bon sens, de l'intelligence et de la raison", conclut-elle. Si ces trois projets voient le jour, la Normandie deviendra la première région française pour l'éolien en mer.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Éolienne Normandie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants