1 min de lecture

Morbihan : léger séisme près de Quiberon

Un léger séisme de magnitude 3,6 a touché le sud de la Bretagne pendant la nuit, sans faire de dégât.

Une vue de Quiberon, dans le Morbihan (image d'illustration)

Crédit : AFP/MARCEL MOCHET

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"J'étais dans mon lit et j'ai senti celui-ci bouger. Je me suis demandé ce qui se passait, si je rêvais". Ils sont nombreux en Bretagne à avoir été réveillés par un léger tremblement de terre de magnitude 3,6, qui s'est produit mardi 9 décembre, peu avant 3H30, dans le Morbihan. Il n'a fait ni dégât ni victime, a-t-on appris auprès du réseau national de surveillance sismique (Rénass).

L'épicentre du séisme était situé en mer, entre Quiberon et Belle-Ile-en-mer, à une profondeur de 10 kilomètres environ (Lat: 47,3485 N - Long: 3,0185 W), selon les données publiées sur le site de cet organisme.

Le séisme a été ressenti jusqu'à 40 km de l'épicentre

Le séisme, qui a eu lieu à 3H22, a été ressenti sur Belle-Ile, distante d'une dizaine de kilomètres, à Quiberon et dans toutes les localités environnantes, jusqu'à Auray et Vannes, respectivement situées à 30 et 40 kms de l'épicentre.

"J'étais dans mon lit et j'ai senti celui-ci bouger. Je me suis demandé ce qui se passait, si je rêvais. Et ce matin toutes mes collègues m'ont dit avoir ressenti la même chose. Nous nous demandions ce qui s'était passé", a déclaré une employée de la mairie de Quiberon.

Plus de 1.000 séismes en Bretagne depuis 1980

Zone faiblement sismique, la Bretagne a enregistré 1.078 séismes depuis 1980, selon les événements recensés par le Rénass, mais tous de magnitude inférieure à 5,4. La terre avait déjà tremblé près de Vannes le 21 novembre 2013 (magnitude 4,6).

À lire aussi

Le dernier tremblement de terre en Bretagne remonte au 11 juillet dernier. Un séisme de magnitude 4,9 dont l'épicentre se situait en Manche, à 30 kilomètres au sud-ouest de l'île anglo-normande de Jersey avait été ressenti par certains habitants de la Manche et de toutes les zones côtières entre le Mont-Saint-Michel et Brest.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info