1 min de lecture Immigration

Migrants : "Nos gouvernements mettent en scène leur inutilité", dit Éric Zemmour

REPLAY - REPLAY / BILLET - Le journaliste évoque la crise des migrants, qui fait encore et toujours la une de l'actualité.

debat On n'est pas forcément d'accord Yves Calvi & Les Signatures RTL
>
Migrants : "Nos gouvernements mettent en scène leur inutilité", dit Éric Zemmour Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Eric Zemmour
Éric Zemmour et Loïc Farge

Pour Éric Zemmour, "migrants" fut le mot de l'été : "migrants à Calais", "migrants à Kos"; "migrants en Macédoine", "migrants à Vintimille"... Un mot qui s'est imposé "parce qu'on ne pouvait pas dire immigrés, puisqu'ils n'étaient pas invités", poursuit-il. On ne voulait pas dire clandestins, "pour ne pas les diaboliser". Pour le journaliste, ce terme a été choisi "pour imposer l'idée à une population rétive que ce phénomène est inévitable, inéluctable, irrésistible et irrépressible".

Ainsi, il faut accepter "comme le temps" qu'il fait ce phénomène aussi vieux que l'humanité. Il serait inutile de se révolter, "à moins d'être un populiste stupide". Selon le journaliste, "nos gouvernements, pris dans l'étau entre les élites qui en appellent à l'âme de l'Europe, et les classes populaires, qui ont l'angoissante impression d'être envahies, mettent en scène leur inutilité".

Les discours officiels sont faussement raisonnables et faussement compatissants

Éric Zemmour
Partager la citation
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Immigration Polémique Union européenne
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants