1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Météo France place 47 départements en vigilance orange "canicule"
1 min de lecture

Météo France place 47 départements en vigilance orange "canicule"

Sept nouveaux départements dont le Haut-Rhin, le Bas-Rhin et la Moselle, ont été placés en vigilance orange en raison de la canicule.

Entre le 29 juin et le 9 août 2015, la France a connu trois épisodes caniculaires. (Illustration)
Entre le 29 juin et le 9 août 2015, la France a connu trois épisodes caniculaires. (Illustration)
Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
Romain Renner
Romain Renner

Sept nouveaux départements sont désormais en vigilance orange en raison de la canicule. Mardi 30 juin, Météo France a décrété 40 départements en alerte avant de relever le nombre à 47 ce mercredi 1er juillet. Les 7 départements supplémentaires en alerte canicule sont le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, la Moselle, les Ardennes. l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.

La vigilance orange étant déjà en vigueur en Auvergne, Bourgogne, France-Comté, Ile-de-France, Limousin, ainsi que dans l'Ain, l'Aisne, l'Aube, le Cher, la Dordogne, l'Indre, la Loire, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Marne, la  Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, le Nord, le Rhône et les Vosges. 

À Paris, les températures atteindront les 40 degrés ce mercredi et les maximales dépasseront les 35 degrés dans de nombreuses régions
comme dans le sud de la Champagne, en Bourgogne et dans le Périgord.. Présenté comme "un épisode caniculaire précoce, durable et d'intensité significative nécessitant une vigilance particulière", la canicule qui s'installe sur une bonne partie de la France devrait se prolonger jusqu'en fin de semaine. 

Du répit pour jeudi

Jeudi, le temps devrait offrir un peu de répit aux Français. Les températures seront légèrement en baisse grâce à des orages en région parisienne et dans le sud ouest du pays. Il fera 26 le matin dans la capitale et 31 degrés l'après-midi. Entre 30 et 31 degrés dans l'est l'après-midi, jusqu'à 37 degrés en Rhône-Alpes. Seule la Bretagne est épargnée avec un maximal de 21 degrés.

Mais cette accalmie ne sera que de courtes durées. Météo France prévoit de fortes chaleurs pour vendredi et le week-end. Il faudra attendre mercredi 7 juillet pour un retour à la normale avec des températures de saison. 

La carte Météo France des départements en vigilance orange en raison de la canicule
La carte Météo France des départements en vigilance orange en raison de la canicule
Crédit : Météo France
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/