1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Intempéries : Météo France place 5 départements en alerte orange "orages" et "fortes pluies"
1 min de lecture

Intempéries : Météo France place 5 départements en alerte orange "orages" et "fortes pluies"

Cinq départements du sud-est de la France (Vaucluse, Drôme, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône et Var) se trouvent toujours en vigilance orange.

Un orage (image d'illustration)
Un orage (image d'illustration)
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud

Cinq départements du sud-est de la France (Vaucluse, Drôme, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône et Var) se trouvaient toujours en vigilance orange samedi 3 octobre, Météo France attendant de fortes précipitations et des orages susceptibles d'entraîner des inondations. La vigilance orange a été prolongée jusqu'à 23h, a annoncé Météo France à 18h. Le Gard, jusqu'ici également concerné, a connu des épisodes de pluie "de l'ordre de 40 à 60 mm, ponctuellement 60 à 100 mm", mais n'est désormais plus sous surveillance renforcée

"Les précipitations orageuses les plus notables se concentrent à présent sur la Provence, en commençant à gagner le département du Var. Les intensités horaires atteignent par endroit 20 à 40 mm, voire un peu plus", note Météo France. "Du Vaucluse à la partie ouest des Bouches-du-Rhône, les cumuls s'établissent à présent à 50/100 mm, très localement de l'ordre de 100/150 mm un peu à l'ouest de Salon de Provence", ajoute-t-il. L'épisode pluvio-orageux très actif devrait se poursuivre "jusqu'en milieu de nuit de samedi à dimanche, débordant peut-être un peu sur la seconde partie de nuit", prévoit-il. Les pluies et les orages vont se décaler "peu à peu vers l'est, en touchant à compter de la soirée plus sérieusement le Var puis les Alpes-Maritimes". 

Carte de vigilance à 18h le 3 octobre 2015
Carte de vigilance à 18h le 3 octobre 2015
Crédit : Météo France

"Une amélioration se produira peu à peu à partir de l'ouest de la Provence. Les orages parfois forts, donneront lieu à des précipitations par moments intenses, à de fortes rafales de vent, voire à de la grêle", précise Météo-France. Conformément aux consignes en cas de vigilance orange, les autorités appellent à la prudence dans les départements concernés, notamment pour les personnes qui doivent se déplacer. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/