1 min de lecture Météo

Météo en France : 13 départements en vigilance orange pour orages violents

Un épisode orageux est attendu sur l'est du Massif central, en Rhône-Alpes et dans la Franche-Comté.

Des orages (illustration)
Des orages (illustration) Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Julien Absalon
Julien Absalon
Journaliste RTL

Météo France a placé 13 départements de l'est du pays en vigilance orange pour des risques d'orages violents qui sont attendus entre lundi 11 juillet à 14 heures et mardi 12 juillet à 6 heures. Les départements concernés sont ceux de la région Rhône-Alpes, le Doubs (25), le Jura (39), la Haute-Loire (43), la Lozère (48) et la Saône-et-Loire (71).

Cet épisode orageux pourrait bien être accompagné de fortes rafales de vent, de chutes de grêle et aussi de fortes pluies. "Du fait du lent décalage vers le sud des axes orageux, les cumuls de pluie observés pourront atteindre 20 à 30 mm voire localement jusque 40 à 50 mm", indique l'organisme météorologique.

Météo France recommande aux habitants des départements concernés de limiter leurs déplacements et leur usage du téléphone et des appareils électriques. Pour se protéger des effets de la foudre, il convient également de s'abriter en dehors des zones boisées. Enfin, en cas de fortes précipitations, il est fortement déconseillé de s'engager dans des sous-sols.

La carte de vigilance météo du 11 juillet
La carte de vigilance météo du 11 juillet
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Orages Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants