2 min de lecture Crime

Marseille, années 30 : la malfamée

REPLAY - Bookmakers, arnaques de haut vol, magouilles électorales, trafics de drogues, proxénétisme, caïds et demi-sels, flic et voyous… Jacques Pradel et son invité Jean-Louis Pietri, ancien commandant à la PJ de Marseille, nous propulsent dans le milieu marseillais des années 30 qui allait enfanter la French Connection.

L'Heure du Crime - Pradel L'heure du crime Jacques Pradel iTunes RSS
>
Marseille, années 30 : la malfamée Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Charlotte Meritan

L'édito de Jacques Pradel

A la Une de l’Heure du Crime, les pages les plus mouvementées de l’histoire du grand banditisme à Marseille, racontées par un ancien de l’Evêché…

De la came, des armes, du sang… Des batailles électorales qui se gagnent à coup de revolver… Les journalistes de l’époque avaient baptisé Marseille « le petit Chicago » ! Certains voyous avaient l’habitude de dire a contrario que Chicago était un « petit Marseille » !

Avec mon invité, l’ancien commissaire de la crim', Jean-Louis Pietri, nous vous emmenons dans les coulisses des grandes affaires qui ont fait la réputation sulfureuse du Marseille des années 30.

À lire aussi
Des magistrats au tribunal de Douai (illustration) RTL Originals
Béatrice Matis acquittée puis condamnée pour meurtre : comment l'affaire a basculé

Une histoire effectivement mouvementée qui permet de mieux comprendre comment cette ville est devenue après guerre la capitale mondiale de la drogue, fournissant 90% de l’héroïne consommée aux Etats-Unis dans les années 1970, avec la fameuse « French Connexion ».

Pour comprendre comment la pègre a réussi en quelques années à prendre le contrôle de toute une ville, nous allons vous raconter aussi l’histoire du commissaire Auguste Simon, le Eliott Ness de Marseille, celle de Gu Mela, le premier ennemi public N°1 de l’histoire du banditisme, irrésistible ascension des premiers parrains de la ville Paul Carbone et François Spirito

A propos du livre "La malfamée : Marseille, années 30"

Truculent, foisonnant, décalé, mêlant gaiement réalité historique, sarcasme de l’ironie et indulgence de la dérision, La Malfamée nous propulse dans le milieu marseillais des années 30

Bookmakers, filles perdues, combines de miséreux, arnaques de haut vol, magouilles électorales, trafics de drogues et de femmes, caïds et demi-sels, flics et voyous, une plongée en apnée dans l’underground d’une ville et d’une époque qui enfantèrent la French Connection, le premier ennemi public n° 1 du banditisme français, le faux savon de Marseille… et le « polar marseillais ». Le tout servi avec l’érudition joyeuse et l’écriture virtuose de l’auteur de Marseille opus mafia

La malfamée Marseille années 30
La malfamée Marseille années 30

Nos invités

Jean-Louis Pietri, ancien commandant à la PJ de Marseille. Ecrivain, auteur du livre La malfamée : Marseille années 30.

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Crime Marseille French connection
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants