Marisol Touraine veut faire interdire la commercialisation de l'e-joint
INFO RTL - La ministre de la Santé estime que la cigarette électronique au chanvre constitue une incitation à la consommation de cannabis. Elle va saisir le juge pour faire interdire sa commercialisation.

Marisol Touraine poursuit sa croisade contre la cigarette. Alors que son projet de loi santé, qui comporte un important volet anti-tabac, doit être examiné à l'Assemblée début 2015, la ministre de la Santé veut désormais faire interdire la cigarette électronique au chanvre, ou e-joint, disponible depuis ce mardi matin sur internet et bientôt présente chez les revendeurs de e-cigarettes.
"Aujourd'hui nous apprenons que des vapoteuses, des cigarettes électroniques, au chanvre, vont être accessibles. Moi je veux dire que je suis opposée à ce qu'un tel produit puisse être commercialisé en France, annonce la ministre à RTL.
Une incitation à la consommation de cannabis
Selon ses concepteurs, le e-joint, issu de la production agricole légale de chanvre, doit permettre aux consommateurs de cannabis de se détourner de cette drogue. Un argument que ne veut pas entendre Marisol Touraine qui estime au contraire qu'il "constitue une incitation à la consommation de cannabis potentiellement répréhensible par la loi".
À ce titre, elle a demandé à ses services "d'étudier de façon très précise la situation de ce produit". Elle a aussi "l'intention de saisir le juge pour faire interdire la commercialisation de cette cigarette électronique au cannabis".
- La vente de tabac par internet interdite, pas d'augmentation du prix du paquet en janvier 2015
- INFOGRAPHIE - Le prix du paquet de cigarettes a augmenté de 2 euros en 7 ans
- Les acheteurs de cigarettes sur internet bientôt sanctionnés
- Tabac : le paquet neutre de cigarettes en vente "début 2016", annonce Touraine
- Tabac : la France va adopter le paquet de cigarettes neutre annonce Marisol Touraine