1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Marineland : une association porte plainte pour "maltraitance animale"
1 min de lecture

Marineland : une association porte plainte pour "maltraitance animale"

L'association Sea Shepherd dénonce la réouverture du parc aquatique et les conditions de captivité des animaux.

Des orques au Marineland d'Antibes en 2013
Des orques au Marineland d'Antibes en 2013
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Emeline Le Naour

Déjà visé par une enquête préliminaire pour cruauté envers les animaux, le parc Marineland d'Antibes est une nouvelle fois au centre de la polémique. Sea Shepherd, une association écologique, a annoncé dimanche 27 mars avoir porté plainte contre le plus grand complexe d'attraction aquatique d'Europe pour "maltraitance animale" et "pollution volontaire" selon les informations rapportées par BFMTV. 

"Nous sommes contre le maintien d'orques en captivité car ce n'est tout simplement pas leur place", a déclaré Paul Watson, fondateur de l'ONG. Sea Shepherd, explique avoir assigné Marineland devant le tribunal correctionnel et précise qu'une audience aurait lieu en septembre prochain. Le parc était déjà visé par une enquête préliminaire ouverte après la plainte de trois associations françaises pour "actes de cruauté envers les animaux"

De nombreux animaux morts lors des intempéries

Cette nouvelle assignation en justice dénonce les conditions de captivité des les animaux mais également la façon dont le parc a géré les dégâts liés aux inondations d'octobre qui ont frappé la Côte d'Azur. Le parc aquatique a rouvert ses portes aux visiteurs lundi 21 mars, après six mois de travaux nécessaires à la réparation des infrastructures. Lors de la tempête du mois d'octobre, de nombreux animaux sont morts dont une orque de 19 ans qui a succombé, selon la direction à une "torsion de l'intestin".

De son côté, Marineland conteste les accusations de maltraitance. Dans un communiqué publié dimanche 27 mars, le parc assure que "les conditions de bien­-être des mammifères marins sont soigneusement et strictement contrôlées par plusieurs organisations et réglementations européennes et internationales". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.