1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Marc Lavoine présente Mon cartable connecté, pour les enfants hospitalisés
1 min de lecture

Marc Lavoine présente Mon cartable connecté, pour les enfants hospitalisés

INVITÉS RTL - Grâce à cet innovation, les enfants hospitalisés peuvent suivre les cours depuis leur lit d'hôpital.

Marc Lavoine à Monaco en 2013 (illustration).
Marc Lavoine à Monaco en 2013 (illustration).
Crédit : AFP / VALERY HACHE
Marc Lavoine présente Mon cartable connecté, pour les enfants hospitalisés
07:55

Un cartable pour briser la solitude des enfants hospitalisés et leur permettre de poursuivre leur scolarité. L'idée de Marc Lavoine a été développée en partenariat avec L'Étoile de Martin, présidée par Servanne Jourdy. Ce cartable muni d'une tablette et de caméras permet aux enfants malades de suivre les cours depuis leur lit d'hôpital, comme s'ils étaient en classe. Dès la rentrée prochaine, moncartableconnecté sera disponible pour une phase de test à grande échelle. 

C'est après une visite à l'hôpital Purpan de Toulouse, que Marc Lavoine a cette idée. Pour lui, c'est "une discrimination" que les enfants ne puissent pas suivre les cours, alors que des prouesses techniques sont réalisées tous les jours. Servanne Jourdy est immédiatement séduite par ce projet "parce que l'enfant à l'hôpital il subit une double peine. À la fois, il est malade et en plus il est isolé de son univers scolaire", explique-t-elle.

Concrètement, il y a deux cartables : un dans la classe et l'autre avec l'enfant. "Il y a un cartable en classe, avec une caméra qui est ventousée sur la fenêtre. L'enfant, dans sa chambre, peut recevoir les images, peut zoomer sur le tableau, entend le professeur qui a un micro", explique Marc Lavoine. Si l'enfant est fatigué, où qu'il doit s'absenter, il peut faire pause et reprendre le cours là où il l'avait laissé, pour ne rien rater. À chaque changement de cycle scolaire, le cartable change.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/