Faire croire, grâce au maquillage, qu'on vient de passer la nuit la plus courte de sa vie, à boire des verres entre amis jusqu'à plus soif ? C'est, étrangement, une des nouvelles tendances sur Instagram. Des jeunes filles se prennent en effet en photo en exhibant fièrement leur maquillage trompe-l’œil, sous le hashtag #HangoverMakeUp, soit "le maquillage gueule de bois".
Leurs yeux cernés et gonflés sont l'élément central de ce maquillage inattendu, principalement adopté par de jeunes Asiatiques. Un article de BuzzFeed rappelle en effet qu'en Asie, les yeux gonflés ne renvoient pas à la fatigue comme dans les cultures occidentales, mais sont synonymes de jeunesse et de bonheur. La preuve d'une nuit passée à s'amuser, peut-être. Cette technique de maquillage est coréenne et s'appelle "aegyo-sal" ("graisse charmante", en français), explique un article du Huffington Post. On obtient cet effet gonflé grâce à un simple coup de crayon noir, au niveau du pli de l’œil.
Elle est combinée à une autre technique très sérieuse, japonaise cette fois, baptisée "me no shita chiiku" et qui consiste à appliquer du blush de couleur, juste en-dessous des yeux.
La touche finale de ce maquillage express : laisser une traînée d'eyeliner sur le coin de l’œil, pour faire croire qu'on ne s'est pas démaquillée de sa (fausse) soirée de la veille.
Si la réalisation de ce maquillage vous tente mais vous semble trop compliquée, des tutoriels vidéos sont disponibles sur Youtube.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte