Manifestation inédite de policiers contre la "haine anti-flics"
REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Manifestation inédite de policiers contre la "haine anti-flics"
"On peut comprendre que ces forces de l'ordre soient un peu exaspérées", a commenté mercredi le directeur général de la Police nationale Jean-Marc Falcone, évoquant des fonctionnaires qui "se font agresser verbalement et physiquement" lors des manifestations alors qu'"ils sont soumis à une grosse pression depuis les attentats de janvier 2015".
Des accusations de "violences" ont été portées contre eux et des slogans tel "Tout le monde déteste la police" ont fait florès.
Un jeune homme a perdu l'usage d'un oeil après avoir été blessé fin avril à Rennes. Une trentaine d'enquêtes de la "police des polices" (IGPN) portant sur de présumées violences policières ont été ouvertes en France, et plusieurs responsables politiques de gauche et syndicaux ont mis en cause le gouvernement dans sa gestion du maintien de l'ordre.
Applaudie au lendemain des attentats de janvier 2015, la police jouit pourtant toujours d'une "image exceptionnelle" avec 82% des Français qui en ont une bonne opinion, selon un sondage Odoxa pour Le Parisien.
Les tensions se sont cristallisées autour d'affiches d'un syndicat de la CGT qui épinglent ces violences policières: outrés, les syndicats de police demandent au ministre de l'Intérieur de déposer plainte et nient toute violence, se disant "usés" par l'état d'urgence instauré après les attentats du 13 novembre.
Ils en appellent au "soutien" de la population et du gouvernement auquel ils réclament la "fermeté" face aux "casseurs" accusés de vouloir s'en prendre délibérément aux forces de l'ordre en marge des manifestions contre la loi El Khomri.
Les responsables syndicaux policiers veulent éviter toute "récupération politique" des rassemblements, de nombreux hommes politiques ayant annoncé leur venue.
Ce sera le cas du député Les Républicains Eric Ciotti qui a pointé du doigt ce matin sur RTL "des manifestants professionnels animés par cette haine du flic".
Invité de RTL MIDI à 12h50 : Frédéric Lagache, secrétaire général adjoint du syndicat Alliance.
Comprenez-vous le ras-le-bol des policiers ? RTL vous invite à répondre à la question du jour.