1 min de lecture

Lyon : une école ajoute des étudiants noirs sur sa photo pour faire sa communication

L'école Émile Cohl de Lyon a confié sa communication aux États-Unis à une agence locale, qui a retouché une photo de classe pour y ajouter des étudiants noirs et noircir le visage de certains.

Des étudiants à la bibliothèque de l'université Lyon 3 (illustration)

Crédit : AFP

Lyon : une école ajoute des étudiants noirs sur sa photo pour faire sa communication

00:01:38

Frédéric Perruche & Thibaut Deleaz

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce sont les étudiants qui ont relevé la supercherie. Pour sa campagne de communication aux États-Unis, l'école Émile Cohl de Lyon, qui forme des graphistes et des dessinateurs, a retouché une photo de ses étudiants pour ajouter des élèves noirs, et noircir le visage de certains déjà présents.

Sur la photo de classe originale de cette école, tous les étudiants sont blancs. Une classe pas assez diversifiée pour les États-Unis, où elle souhaitait s'implanter. La photo a donc été retouchée pour être diffusée sur internet, jusqu'à ce que des étudiants ne remarquent la supercherie.

La direction décline toute responsabilité et assure que c'est l'agence californienne chargée de la campagne de communication qui a pris seule cette décision. Le site a été fermé et le prestataire a perdu son contrat. Mais l'affaire, relayée sur Twitter, offre un très mauvais coup de pub à l'école Émile Cohl.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info