1 min de lecture Polémique

Lyon : une école ajoute des étudiants noirs sur sa photo pour faire sa communication

L'école Émile Cohl de Lyon a confié sa communication aux États-Unis à une agence locale, qui a retouché une photo de classe pour y ajouter des étudiants noirs et noircir le visage de certains.

>
Lyon : une école ajoute des étudiants noirs sur sa photo pour faire sa communication Crédit Image : AFP | Crédit Média : Frédéric Perruche | Durée : | Date :
Frédéric Perruche et Thibaut Deleaz

Ce sont les étudiants qui ont relevé la supercherie. Pour sa campagne de communication aux États-Unis, l'école Émile Cohl de Lyon, qui forme des graphistes et des dessinateurs, a retouché une photo de ses étudiants pour ajouter des élèves noirs, et noircir le visage de certains déjà présents.

Sur la photo de classe originale de cette école, tous les étudiants sont blancs. Une classe pas assez diversifiée pour les États-Unis, où elle souhaitait s'implanter. La photo a donc été retouchée pour être diffusée sur internet, jusqu'à ce que des étudiants ne remarquent la supercherie.

La direction décline toute responsabilité et assure que c'est l'agence californienne chargée de la campagne de communication qui a pris seule cette décision. Le site a été fermé et le prestataire a perdu son contrat. Mais l'affaire, relayée sur Twitter, offre un très mauvais coup de pub à l'école Émile Cohl.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Polémique Société Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants