1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les tempêtes et inondations les plus meurtrières en France depuis 25 ans
3 min de lecture

Les tempêtes et inondations les plus meurtrières en France depuis 25 ans

Les inondations provoquées par les violents orages qui ont frappé la Côte d'Azur samedi soir ont fait au moins 16 morts

Le 22 septembre 1992, de violents orages dans le Sud-Est ont provoqué des inondations qui ont causé la mort de 46 personnes, dont 37 à Vaison-la-Romaine, dans le Vaucluse.
Le 22 septembre 1992, de violents orages dans le Sud-Est ont provoqué des inondations qui ont causé la mort de 46 personnes, dont 37 à Vaison-la-Romaine, dans le Vaucluse.
Crédit : ERIC CABANIS / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Au lendemain des violents orages qui ont frappé Alpes-Maritimes, le bilan humain ce dimanche 4 octobre est particulièrement dramatique. Les inondations ont causé la mort d'au moins 16 morts, et trois personnes sont encore portées disparus. Le bilan définitif était difficile à établir car toutes les zones sinistrées, comme des parkings souterrains, n'avaient pas encore été explorées. Ce sont les intempéries les plus meurtrières depuis cinq ans. 

En 25 ans la France a en effet connu son lot de violentes tempêtes et inondations. Retour sur les plus importantes depuis 1990. 

Automne 2014 : 17 morts et disparus dans le sud

Entre le 17 septembre et le 30 novembre 2014, pas moins de 14 épisodes d'inondations dus à des orages touchent le sud-est, des Pyrénées-Orientales aux Alpes-Maritimes, en passant par l'Hérault, le Gard, le Var, provoquant au total 17 morts et disparus.  En moins de trois mois, on dénombre "quatre à cinq fois plus d'événements" que dans une année normale, constate alors la société d'expertise météorologique.

15 juin 2010 : 23 morts dans le Var

Des villages sont dévastés, la prison de Draguignan détruite, des zones industrielles, campings et récoltes anéantis... En juin 2010, dans le Var, des pluies torrentielles font 25 morts, deux disparus et près d'un milliard d'euros de dégâts. 31.560 sinistrés sont recensés, dont 3.417 entreprises et 18.350 logements sont touchés.

28 fév 2010 : la tempête Xinthia fait 53 morts dans le Sud-Ouest

À lire aussi

À l'hiver 2010, la tempête Xynthia, qui frappe principalement l'ouest de la France (Loire-Atlantique, Vendée, Charente-Maritime et les Pyrénées), fait 53 morts et provoque plusieurs centaines de millions d'euros de dégâts. Associée à une grande marée, la tempête a brisé des digues et envahi des lotissements en zones inondables, notamment à l'Aiguillon-sur-Mer et La Faute-sur-Mer. 

L'ancien maire de cette dernière commune a par ailleurs été condamné en décembre 2014 à quatre ans de prison ferme pour homicides involontaires et son ex-première adjointe et présidente de la commission d’urbanisme, Françoise Babin à deux ans. Selon les juges, les permis de construire accordés par ces deux derniers "sont à l’origine directe de neuf décès", les risques étant selon connus. 

8-10 septembre 2002 : 24 morts dans les Cévennes

Du 8 au 10 sept 2002, des inondations, dues à des pluies exceptionnelles sur les Cévennes, font 24 morts dans le sud-est. Le département du Gard est le plus touché.

26/27 décembre 1999 : la "tempête du siècle" fait 92 morts

En 1999, juste après Noël, ce qu'on appellera par la suite la "tempête du siècle" s'abat sur l'Europe. En France, il s'agit de deux cyclones extra-tropicaux, nommés Lothar et Martin, qui frappent le pays les 26 et 27 décembre. Bilan : des rafales de vent atteignant jusqu'à 200 km/h provoquent la mort de 92 personnes, des dégâts matériels estimés à des dizaines de milliards de francs et 3,4 millions de foyers sont privés de lumière et de chauffage en plein hiver.

Novembre 1999 : 34 morts une importante crue

À l'hiver 1999, l'une des crues les plus graves depuis le début du siècle fait 34 morts et un disparu dans les départements de l'Aude, du Tarn, des Pyrénées-Orientales et de l'Hérault.

22 septembre 1992 : 46 morts dans le Sud-Est

Des inondations provoquées par de violents orages dans plusieurs départements du Sud-Est le 22 septembre 1992 fait 46 morts, dont 37 à Vaison-la-Romaine, dans le Vaucluse.

Janvier-Février 1990 : 81 morts dans le nord et l'ouest

Entre janvier et février 1990, 81 personnes sont tuées lors d'une série de tempêtes d'une rare violence et de pluies diluviennes dans le nord et l'ouest de la France.

La rédaction vous recommande

 

 



 


 


 


L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/