1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les syndicats sont-ils toujours le pivot de notre modèle social ? Jean-Claude Mailly, invité de RTL MIDI
2 min de lecture

Les syndicats sont-ils toujours le pivot de notre modèle social ? Jean-Claude Mailly, invité de RTL MIDI

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Jean-Claude Mailly, invité de RTL
Jean-Claude Mailly, invité de RTL
Crédit : Damien Rigondeaud / RTL.fr
Les Auditeurs ont la parole du 30/09/15
38:05

Les syndicats sont-ils toujours le pivot de notre modèle social ?

Pour Manuel Valls, "face à une situation inédite, il faut sans doute une décision exceptionnelle". Si le projet d'accord sur la rémunération des fonctionnaires semblait compromis après la fin de non-recevoir opposée hier par la CGT, FO et Solidaires, le Premier ministre a assuré ce matin que cet accord "s'appliquera", même s'il n'a pas recueilli 50% des voix.

"Nous avons décidé, avec Marylise Lebranchu (la ministre de la Fonction publique), que l'accord approuvé par six organisations syndicales s'appliquerait à l'ensemble des fonctionnaires", a déclaré le chef du gouvernement, qui dénonçait par ailleurs récemment le "conservatisme" de certains syndicats.

Initialement, Marylise Lebranchu avait indiqué que faute d'accord majoritaire, le gouvernement retirerait toutes ses propositions, y compris celle sur une négociation salariale en février, alors que le point d'indice, qui sert de base au calcul des salaires des fonctionnaires, est gelé depuis 2010. 

Mais "je ne veux pas, nous ne voulons pas que ce progrès, le résultat d'un an de négociations, soit bloqué par le refus de s'engager de certains, le refus de prendre leurs responsabilités", a expliqué Manuel Valls.

Invité de RTL MIDI à 12h50 : Jean-Claude Mailly, Secrétaire général de Force Ouvrière.

La rédaction vous recommande

Le Brevet des collèges est-il encore utile ?

Le Brevet des collèges sera remanié en juin 2017. Une part de contrôle continu (400 points sur 700), évaluera l'acquisition des huit champs d'apprentissage du socle commun, selon qu'elle sera insuffisante (10 points), fragile (20 points), satisfaisante (35) ou très bonne  (50). 
   
Le contrôle final comptera pour 300 points, dont 100 pour l'épreuve écrite de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique, 100 pour l'épreuve écrite de mathématiques, sciences et vie de la terre, physique-chimie et technologie, et enfin 100 points pour une épreuve orale de 15 minutes où l'élève présentera un projet interdisciplinaire. 
   
Les deux épreuves écrites auront un thème en fil rouge mais aussi des questions identifiées pour chaque discipline. Latin et grec pourront rapporter des points supplémentaires. 
   
Certains prônaient la fin du brevet mais la ministre juge "important de maintenir cette première expérience". Pour valoriser ce "rite de la fin de la scolarité obligatoire", elle veut organiser une "cérémonie républicaine de remise des diplômes" le premier mercredi de septembre. 


Invité des Auditeurs ont la parole à 13h30 : Philippe Tournier, secrétaire général du premier syndicat des chefs d'établissements scolaires. 


Le Brevet des collèges est-il encore utile ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour .

Sondage
Le Brevet des collèges est-il encore utile ?*
La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires et vos avis.

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/