1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les résultats du permis de conduire bientôt consultable sur Internet
1 min de lecture

Les résultats du permis de conduire bientôt consultable sur Internet

Dès lundi, les candidats au permis de conduire pourront découvrir leur résultat sur Internet 48h après l'examen.

Une nouvelle carte de permis de conduire a été mise en place en septembre 2013 (illustration)
Une nouvelle carte de permis de conduire a été mise en place en septembre 2013 (illustration)
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Fini l'attente du facteur durant des jours. Dès lundi, les candidats au permis de conduirepourront consulter en ligne les résultats obtenus à l'épreuve pratique, 48 heures après l'examen, et obtenir leur certificat provisoire en cas de réussite, a annoncé la Sécurité routière ce vendredi 16 janvier dans un communiqué.

En renseignant le numéro de dossier (transmis lors de l'inscription à l'examen), la date de naissance et la catégorie de permis de conduire sur l'espace personnel du portail dédié, le candidat pourra savoir s'il a obtenu la mention "insuffisant" ou "favorable".

En cas d'échec, "les raisons et pistes d'amélioration" seront précisés sur la page web (www.permisdeconduire.gouv.fr), précise la Sécurité routière.

Un certificat valable sur tablette

Ceux qui auront obtenu le sésame pourront le récupérer auprès de leur école de conduite ou télécharger sur ce même site leur certificat d'examen du permis de conduire (CEPC). Ce certificat est valable pendant quatre mois, à dater du jour de l'examen, et doit être accompagné d'un titre d'identité.

À lire aussi

En cas de contrôle, le certificat peut aussi être présenté sur smartphone, tablette ou dans sa version imprimée, accompagné d'une pièce d'identité.

Ce site web, déjà expérimenté dans trois départements, permettra également à la Sécurité routière d'adresser ses messages de "prévention" à près d'un million de candidats au permis de conduire par an, en majorité des jeunes.

La route toujours aussi mortelle pour les jeunes

La route est la première cause de mortalité chez les jeunes de 18 à 29 ans, rappelle la Sécurité routière.

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve doit annoncer un plan global dans les semaines à venir pour enrayer la mortalité routière. Le gouvernement s'est fixé pour objectif de faire passer le nombre de décès sur la route à moins de 2.000 d'ici 2020.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/