1 min de lecture

Les RER A et B fortement perturbés, pagaille chez les voyageurs

Les deux lignes les plus fréquentées du réseau francilien ont été ralenties par un colis suspect et une panne de signalisation, vendredi 8 janvier.

Le trafic était perturbé sur la ligne A du RER (photo d'illustration)

Crédit : AFP / Bertrand Guay

Julien Absalon

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il était difficile d'entrer dans une rame du RER B, vendredi 8 janvier. Dès 6 heures du matin, la deuxième ligne la plus chargée du réseau francilien a subi de fortes perturbations. Une panne de signalisation à la station Gare du Nord, où transitent près de 60 millions de voyageurs par an, a perturbé l'ensemble du trafic de la ligne mais aussi celui du RER D, où il fallait prévoir jusqu'à 30 minutes supplémentaires de trajet, selon Citymapper. La RATP a dû se résoudre à inviter les usagers à emprunter des itinéraires de substitution.

La perturbation était telle que le hashtag #RERB s'est rapidement hissé dans la liste des sujets les plus discutés sur Twitter. De nombreux internautes y ont partagé leur mécontentement ainsi que des photos montrant des quais inhabituellement bondés.

Colis suspect sur le RER A

Les voyageurs du RER B n'ont pas été les seuls à subir des retards. À partir de 9 heures environ, le trafic du RER A a également subi d'importantes perturbations. La faute à un colis suspect ayant interrompu le tronçon très fréquenté entre La Défense et Auber. Le trafic est revenu à la normale peu après 11 heures. Là aussi, de nombreux internautes ont témoigné sur Twitter des désagréments engendrés par cet incident.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info