1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les plus grands casses de l’Histoire
3 min de lecture

Les plus grands casses de l’Histoire

REPLAY - Les casses incroyables ont toujours fasciné l’opinion publique, par leurs butins parfois astronomiques, l’ingéniosité de leur plan ou l’audace des auteurs. L’attaque du train postal Glasgow-Londres ou le casse de Nice sont entrés dans la légende mais il y en eut beaucoup d’autres.

Ronald Biggs tenant une affiche indiquant qu'il était recherché par la police, le 21 janvier 1994
Ronald Biggs tenant une affiche indiquant qu'il était recherché par la police, le 21 janvier 1994
Crédit : AFP
Les plus grands casses de l'Histoire
38:12
Jacques Pradel & Charlotte Meritan

Le casse du musée d'Art moderne de Paris

Dans la nuit du 19 au 20 mai 2010, cinq tableaux de maîtres majeurs de l'art moderne sont volés au musée d'Art Moderne de Paris. Le braqueur, qui avait reçu l'ordre de dérober un tableau, s'est rendu compte en pénétrant dans l'enceinte du musée que les alarmes de sécurité étaient dysfonctionnelles. Aucune ne s'est déclenchée. Il a donc pu se promener, en pleine nuit et sans se faire remarquer, dans les salles du musée et faire son choix. Ce n'est finalement pas d'un mais de cinq tableaux que le malfrat s'empare, un Modgliani, un Fernand Léger, un Picasso, un Matisse et un Braque. Le butin est estimé à un demi milliard d'euros.

Le principal suspect, Vréjan Tomic, et deux complices ont été arrêtés en septembre 2011 mais les tableaux n'ont jamais été retrouvés : les accusés ont toujours clamé que dans la panique, ils avaient jeté les œuvres à la poubelle.

Le musée d'art moderne de la ville de Paris
Le musée d'art moderne de la ville de Paris
Crédit : Google Maps

Le casse de l'Union des Banques Suisses à Genève

Le 25 mars 1990, un hold-up record se produit dans une succursale de l'Union des Banques Suisses, à Genève : 135 millions de francs sont emportés par un commando fortement armé et très organisé.

Le cerveau supposé de ce casse du siècle est arrêté le 31 mai 1990 par la police suisse. C'est un Français, qui n'a jamais eu de problèmes avec la justice, mais qui était accompagné de complices professionnels, fichés au grand banditisme. Le Français Michel Ferrari et ses complices ont été jugés en 1992 en Suisse puis en 2004 en France.

L'attaque du train postal Glasgow-Londres

À écouter aussi

Le 8 août 1963, le train de la banque d'Angleterre est stoppé en rase campagne. Les pirates s'emparent de 2.6 millions de livres sterling, presque 60 millions d'euros. Les principaux cerveaux de ce casse : Ronald Biggs et Bruce Reynolds. Le premier est rapidement arrêté mais s'évade et signe la plus spectaculaire cavale de l'histoire criminelle, qui durera 36 ans.

Bruce Reynolds
Bruce Reynolds
Crédit :

A propos du livre "Les 20 plus grands casses de l'Histoire"

Vols audacieux, casses incroyables, ont toujours fasciné le grand public avec leurs butins parfois astronomiques. Les mythes d'Arsène Lupin et de Raffles, les gentlemen cambrioleurs, ne sont jamais loin, même si la réalité se révèle souvent bien différente... 

L'attaque du train postal Glasgow-Londres ou le casse de Nice sont entrés dans la légende, mais il y en eut beaucoup d'autres. Philippe Durant nous raconte ici les 20 casses les plus incroyables : par le montant du magot dérobé, par l'ingéniosité de leur plan ou par leur singularité. 

Il nous entraîne aux quatre coins du monde, de Boston à Anvers, du soleil brésilien aux frimas suisses, à la poursuite de tonnes de billets, de diamants, de lingots mais aussi de tableaux de maître. 

Chaque vol est ici raconté en détail, de ses préparatifs à son exécution, puis de l'enquête aux (éventuelles) condamnations. Avec le souci de toujours mettre en avant l'aspect humain de ces forfaits. Car derrière le culot, la hardiesse, le sang-froid, se cache toujours des hommes (et parfois des femmes !), voleurs ou victimes, entraînés dans une aventure hors du commun qui a changé le cours de leur vie. Des existences brisées y côtoient des fortunes subites.

20 histoires incroyables, et pourtant rigoureusement authentiques, qui, le temps d'un livre, permettent de revivre les péripéties des plus grands casses des temps modernes.

Les 20 plus grands casses de l'histoire
Les 20 plus grands casses de l'histoire
Crédit :

Nos invités

Philippe Durant, auteur du livre Les 20 plus grands casses de l’histoire.

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/