Les Français sont mitigés sur l'Union européenne, avec 51% de satisfaits contre 49% de mécontents, Marine Le Pen leur paraissant incarner le mieux la dénonciation de l'UE, selon un sondage Ifop pour le JDD.
A quelques jours du scrutin européen du 25 mai, 51% des personnes interrogées se disent satisfaites de l'UE, une majorité mince face aux 49% d'insatisfaits. Ces chiffres globaux masquent d'importantes variations en fonction des préférences partisanes : les sympathisants du PS et de l'UMP se disent à 65% satisfaits.
Mais les sympathisants du Front de Gauche sont majoritairement mécontents (54% contre 46% de satisfaits). L'écart le plus fort est enregistré chez les partisans du Front national : 27% de satisfaits, 73% d'un avis inverse.
Les mécontents expliquent leur point de vue par "l'euro trop cher" (53% l'ont évoqué) puis les élargissements nombreux (38%) et l'absence de frontières (33%).
Pour 37% des Français, c'est la présidente du FN qui incarne le mieux la dénonciation de l'UE, loin devant Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de Gauche, cité par 22%. Ce sondage a été réalisé par téléphone auprès de 1.006 personnes représentatives de la population française de 18 ans et plus (méthode des quotas).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte