Selon un sondage OpinionWay réalisé pour la Fédération française des associations de chiens guides d'aveugles (FFAC), les chiens guides disposent d'un fort capital sympathie auprès des Français. Ils sont cependant assez peu au fait de la législation et bafouent sans le savoir les droits de l'animal et de son maître.
Ils sont en effet 37% à penser que le chien guide d'aveugle doit rester à l'extérieur dans un magasin de bouche. Les Français ignorent également bien souvent les difficultés éprouvées par les aveugles et leur chien guide : 92% des personnes interrogées pensent qu'ils n'ont aucun problème à être acceptés dans des gîtes ou chambres d'hôtes et 83% à penser qu'ils ne souffrent d'aucune restriction pour monter dans les taxis, alors que la situation n'est pas toujours aussi simple.
La FFAC présente en avant-première sa campagne "Partout avec mon chien guide", le 12 mars à l'Assemblée nationale. La parole sera donnée aux acteurs de terrain afin qu'ils témoignent et répondent aux questions de l'auditoire. Une table ronde, intitulée "Bien vivre ensemble", jouera elle aussi l'interactivité pour faire de cette journée un tremplin vers une nouvelle avancée des droits et pour un meilleur respect de la réglementation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte