2 min de lecture Société

Les filières technologiques manquent de femmes

REPLAY - ÉDITO - Les entreprises françaises où travaillent autant d'hommes que de femmes sont plus performantes. Mais certains domaines sont en panne de mixité.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau
>
Les filières technologiques manquent de femmes - Éco matin Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
et Loïc Farge

Vous pensez encore que les hommes sont les meilleurs dans les domaines du numérique, de l'industrie, la high-tech ou la science. Vous croyez toujours que le talent a un genre, et que ce genre est masculin. Sachez que les hommes qui travaillent entre eux obtiennent moins de succès professionnel et se sentent moins bien dans leur boulot. Une équipe mixte, constituée entre 40 et 60% de femmes, obtient 16% de performance en plus qu'une équipe non-mixte, selon une étude menée dans le monde entier par le cabinet Global Contact. Donc une équipe d'hommes et de femmes sur-performe en terme de compétitivité et de croissance. C'est le genre de statistiques dont doivent s'emparer les entreprises innovantes. Messieurs, il faut faire de la place aux femmes.

Reste que des femmes ingénieures ou dans le numérique, il y en a trop peu. On rappelle que 47% des filles passent un bac S, mais qu'à la sortie des écoles d'ingénieurs elles ne sont que 11%. Pourquoi les femmes ne se sentent-elles pas appelées par ces métiers ? D'abord, il y a la question de l'orientation. C'est à l'Éducation nationale de les encourager à prendre cette voie. Les entreprises aussi doivent faire un effort. Les femmes pensent toujours que pour faire carrière aussi bien qu'un homme, elles devront sacrifier leur vie familiale. Les femmes ont toujours en tête qu'un jour ou l'autre, elles se retrouveront seules pour élever leurs enfants.

Les entreprises ont des outils

Les entreprises doivent s'engager à donner le même salaire à un homme et à une femme, à compétences égales bien-sûr. Elles doivent oublier cette idée qu'un homme, c'est plus disponible pour sa boîte qu'une femme. Il faut aussi développer le télétravail et pas le temps partiel. Il faut tester ce qu'on appelle le "temps compacté" : on regroupe toutes les heures de travail, et on essaie de dégager une demi journée de libre dans la semaine. Pas de réunion après 18 heures ou de coup de fil le week-end.

À lire aussi
La France n'est que le 24e pays le plus heureux du monde, d'après l'ONU bonheur
La France seulement 24e pays le plus heureux du monde

On peut appeler une femme pendant son congé maternité pour lui annoncer qu'elle a obtenu une promotion, sans attendre son retour, développer l'apprentissage pour inciter les jeunes filles à entrer dans ces entreprises. Vous le voyez, le dirigeant a plein d'outils à sa disposition pour mettre tout le monde à l'aise.

Le bloc-notes

Les Golden Globes, les prestigieuses récompenses du cinéma et de la télévision américains, sont désormais chinois. C'est l'un des hommes les plus riches de Chine, propriétaire du groupe Wanda, qui acquiert la société productrice des Golden Globes. Wanda rachète de tout un peu partout dans le monde, puisqu'il possède aussi 20% de l'Atlético Madrid.

La note du jour

15 sur 20 à au député-maire de Vesoul, Alain Chrétien. Il s'attaque  aujourd'hui à l'Assemblée nationale à la suppression du régime de retraites spécifique des députés. Nos chers élus touchent 731 euros de retraite de base et 400 euros de complémentaire, chaque mois, après un seul mandat.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Social Parité
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785586465
Les filières technologiques manquent de femmes
Les filières technologiques manquent de femmes
REPLAY - ÉDITO - Les entreprises françaises où travaillent autant d'hommes que de femmes sont plus performantes. Mais certains domaines sont en panne de mixité.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-filieres-technologiques-manquent-de-femmes-7785586465
2016-11-04 08:18:08
https://cdn-media.rtl.fr/cache/alBxmg9vjUj2aTxp_Eflvw/330v220-2/online/image/2014/0625/7772852683_benedicte-tassart.jpg