L'Egypte antique, qui a pris forme autour de 3150 av. J.C, a toujours intrigué et fasciné par les trésors qu'elle a légués et par les mystères qui l'entourent, et qui ont perduré bien longtemps après son extinction.
Il aura fallu attendre les années 1820-1830, lorsque l'on a enfin pu déchiffrer les hiéroglyphes, pour commencer à comprendre cette civilisation d'une richesse sans pareille, qui a traversé près de trois millénaires.
Ce travail, on le doit à un soldat de Bonaparte qui, pendant la campagne d'Egypte, entre 1798 et 1801, a trouvé en creusant une tranchée une pierre grise sur laquelle était écrit un texte en trois langues : la pierre de Rosette. Grâce à ce texte écrit en hiéroglyphes mais retranscrit en grec ancien, un Français, Champollion, a réussi à traduire cette langue et à comprendre les écrits laissés par nos ancêtres d'Egypte ancienne.
Mais ce n'était là que le début des découvertes que les archéologues allaient faire concernant la civilisation égyptienne. En 1922, deux égyptologues, Howard Carter et Lord Carnavon, découvraient dans la Vallée des Rois le tombeau caché de Toutankhamon.
Et le mystère n'est pas complètement percé : aujourd'hui, on pense que derrière les murs de ce tombeau se cachent deux autres chambres. L'une d'elles pourrait renfermer la dépouille de l'épouse du pharaon, la reine Néfertiti.
Si aujourd'hui, on connaît les différentes étapes qui permettaient aux Égyptiens de mener à bien le formidable processus de momification, on ignore toujours comment les pierres qui constituent les pyramides ont été hissées une à une pour former ces impressionnants édifices.
Jacques Pradel, Henri Gougaud et leur invité l'égyptologue Christian Jacq ne pourront peut-être pas répondre à toutes les questions qui restent encore aujourd'hui en suspens à propos de l'Egypte ancienne... mais tenteront d'apporter quelques éléments d'explications à chacun de ces mystères.
"Je suis né il y a cinq mille ans dans un village du sud de l’Égypte. J’aurais dû rester paysan, comme mon père. Mais je me suis révolté contre un scribe de la corvée, le Profiteur, et je me suis enfui pour échapper à la prison.
Dans la capitale, j’ai eu la chance d’être recruté sur un gigantesque chantier, celui de la future Grande Pyramide de Khéops. Embauché au bas de l’échelle, j’ai écouté les paroles de mes maîtres afin de devenir tailleur de pierre. Et j’ai été associé à toutes les étapes de la construction d’une pyramide unique et inégalable.
Vingt ans… Vingt ans d’une aventure peuplée de dangers, au cours de laquelle j’ai connu de rudes épreuves, des amitiés indestructibles et un amour fou. La vie dont je rêvais et qui s’est construite par mes mains.
Christian Jacq nous fait vivre la formidable aventure d’un tailleur de pierre prêt à donner sa vie pour que s’élève, à jamais, la Grande Pyramide : la dernière des Sept Merveilles du monde encore visible. Il nous révèle les secrets de ce chef-d’œuvre érigé il y a cinq mille ans, qui devait permettre à l’âme de Khéops, le pharaon, de rejoindre les paradis de l’autre monde.
Christian Jacq, égyptologue, auteur du livre J'ai construit la grande pyramide (éditions XO)
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.