2 min de lecture Paranormal

Les derniers mystères de l'Egypte ancienne

REPLAY - Que se cache-t-il dans les pyramides et les tombeaux des pharaons d'Egypte ? Le tombeau de Toutankhamon abrite-t-il une pièce cachée, où reposerait Néfertiti ? Comment les pierres qui ont servi à construire les pyramides ont-elles été hissées, une à une, pour former ces gigantesques édifices ? Réponses dans Les Aventuriers de l'Inconnu.

Jacques Pradel et Henri Gougaud Les Aventuriers de l'Inconnu Jacques Pradel & Henri Gougaud iTunes RSS
>
Les Aventuriers de l'Inconnu du 13 juillet 2016 Crédit Image : Harry Burton, The Griffith Institute, colorisé par Dynachrome | Crédit Média : Jacques Pradel,Henri Gougaud | Durée : | Date : La page de l'émission
Charlotte Meritan

L'Egypte antique, qui a pris forme autour de 3150 av. J.C, a toujours intrigué et fasciné par les trésors qu'elle a légués et par les mystères qui l'entourent, et qui ont perduré bien longtemps après son extinction. 

Il aura fallu attendre les années 1820-1830, lorsque l'on a enfin pu déchiffrer les hiéroglyphes, pour commencer à comprendre cette civilisation d'une richesse sans pareille, qui a traversé près de trois millénaires.

Ce travail, on le doit à un soldat de Bonaparte qui, pendant la campagne d'Egypte, entre 1798 et 1801, a trouvé en creusant une tranchée une pierre grise sur laquelle était écrit un texte en trois langues : la pierre de Rosette. Grâce à ce texte écrit en hiéroglyphes mais retranscrit en grec ancien, un Français, Champollion, a réussi à traduire cette langue et à comprendre les écrits laissés par nos ancêtres d'Egypte ancienne.

La pierre de Rosette
La pierre de Rosette

Mais ce n'était là que le début des découvertes que les archéologues allaient faire concernant la civilisation égyptienne. En 1922, deux égyptologues, Howard Carter et Lord Carnavon, découvraient dans la Vallée des Rois le tombeau caché de Toutankhamon

Carter examinant le sarcophage de Toutankhamon, octobre 1925.
Carter examinant le sarcophage de Toutankhamon, octobre 1925. Crédit : Harry Burton, The Griffith Institute, colorisé par Dynachrome
À lire aussi
Entre 4% à 8% de la population ont déjà fait une expérience de mort imminente (illustration) santé
Qu'est-ce que l'expérience de mort imminente ?

Et le mystère n'est pas complètement percé : aujourd'hui, on pense que derrière les murs de ce tombeau se cachent deux autres chambres. L'une d'elles pourrait renfermer la dépouille de l'épouse du pharaon, la reine Néfertiti.

Découverte du tombeau de Toutankhamon, photographiée par Harry Burton en 1924.
Découverte du tombeau de Toutankhamon, photographiée par Harry Burton en 1924.

Si aujourd'hui, on connaît les différentes étapes qui permettaient aux Égyptiens de mener à bien le formidable processus de momification, on ignore toujours comment les pierres qui constituent les pyramides ont été hissées une à une pour former ces impressionnants édifices.

Jacques Pradel, Henri Gougaud et leur invité l'égyptologue Christian Jacq ne pourront peut-être pas répondre à toutes les questions qui restent encore aujourd'hui en suspens à propos de l'Egypte ancienne... mais tenteront d'apporter quelques éléments d'explications à chacun de ces mystères.

A propos du livre "J'ai construit la grande pyramide"

"Je suis né il y a cinq mille ans dans un village du sud de l’Égypte. J’aurais dû rester paysan, comme mon père. Mais je me suis révolté contre un scribe de la corvée, le Profiteur, et je me suis enfui pour échapper à la prison.

Dans la capitale, j’ai eu la chance d’être recruté sur un gigantesque chantier, celui de la future Grande Pyramide de Khéops. Embauché au bas de l’échelle, j’ai écouté les paroles de mes maîtres afin de devenir tailleur de pierre. Et j’ai été associé à toutes les étapes de la construction d’une pyramide unique et inégalable. 

Vingt ans… Vingt ans d’une aventure peuplée de dangers, au cours de laquelle j’ai connu de rudes épreuves, des amitiés indestructibles et un amour fou. La vie dont je rêvais et qui s’est construite par mes mains.

Christian Jacq nous fait vivre la formidable aventure d’un tailleur de pierre prêt à donner sa vie pour que s’élève, à jamais, la Grande Pyramide : la dernière des Sept Merveilles du monde encore visible. Il nous révèle les secrets de ce chef-d’œuvre érigé il y a cinq mille ans, qui devait permettre à l’âme de Khéops, le pharaon, de rejoindre les paradis de l’autre monde.

J'ai construit la grande pyramide
J'ai construit la grande pyramide

Nos invités

Christian Jacq, égyptologue, auteur du livre J'ai construit la grande pyramide (éditions XO)

Lire la suite
Paranormal Henri Gougaud Jacques Pradel
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants