1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les Ch'tis d'Allah
3 min de lecture

Les Ch'tis d'Allah

REPLAY - Le gang de Roubaix est un des premiers groupe djihadiste a avoir perpétré des attentats en France.

Le 29 mars 1996, le Raid prend d'assaut la maison où sont réfugiés des membres du Gang de Roubaix
Le 29 mars 1996, le Raid prend d'assaut la maison où sont réfugiés des membres du Gang de Roubaix
Les Ch'tis d'Allah
42:41
Laure Broulard & Jacques Pradel

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

Jacques Pradel
Jacques Pradel
Crédit : Elodie Grégoire

L'édito de Jacques Pradel

Après les évènements qui viennent d’endeuiller la France, une émission spéciale de l’heure du crime sur l’odyssée sanglante du gang de Roubaix. 
C’était en 1996, une dizaine de voyous qui se réclamaient d’un combat islamiste, avaient décidé de soutenir la cause des musulmans de Bosnie dans leur lutte contre les Serbes. En moins de deux mois, entre février et mars 1996, ils braquent des commerçants, des grandes surfaces, et même un camion de la Brink’s, n’hésitant pas à tirer sur les policiers ou les passants avec des armes de guerre, des grenades, des kalachnikovs et même un lance-roquette… 
Quatre d’entre eux mourront dans leur maison en flammes de la rue Henri Carette à Roubaix, le 29 mars 1996, au cours d’un assaut des policiers du RAID. 
L’un des deux chefs du gang Christophe Caze, sera abattu sur une autoroute en Belgique Le dernier survivant, Lionel Dumont sera arrêté en 2003, en Allemagne, après une longue cavale à travers le monde. Il purge actuellement une peine de 25 ans de prison…Avec mes invités, nous revenons sur les étranges correspondances entre cette affaire et celle des frères Kouachi et de Amédy Coulibali.  Et en particulier sur la radicalisation et la dérive sanglante de ces jeunes idéalistes qui veulent tuer et mourir au nom d’Allah

La Bosnie, terrain d'entraînement d'Al Quaida

La guerre de Bosnie-Herzégovine oppose les Serbes, les Croates, et les Bosniaques, une minorité slave musulmane qui venait de déclarer son indépendance le 1er mars 1992... Très vite, cette petite enclave musulmane de l'ex-Yougoslavie va devenir le terrain de jeu de groupe djihadistes... Pour combattre les Serbes, le gouvernement bosniaque  fait appel à des milices étrangères : les moudjahidin, anciens combattants musulmans qui s'étaient battus contre les Russes en Afghanistan. Ils viennent en Bosnie pour aider leurs frères de religion et  faire la guerre sainte, contre les populations non musulmanes. Des musulmans venant du monde entier vont les rejoindre. Ces combattants aguerris et cruels, qui n'ont pas peur de la mort, sot extrêmement efficaces et font reculer significativement les Serbes. Mais très vite, ils font bande à part, et leur pratique extrêmement rigoureuse de l'Islam, qui s'oppose à l'Islam traditionnellement modéré des bosniaques, crée des tensions. Les atrocités et les crimes de guerre se multiplient : la Bosnie devient pendant un temps ce que l'on pourrait appeler aujourd'hui un camp d'entraînement du Djihad. Tous les principaux leader du mouvement Al-Quaida, encore méconnu à l'époque, passeront par là. Et les combattants qui rentreront, eux, auront du mal à revenir à la vie normale....

Christophe Caze et Lionel Dumont, les Ch'tis d'Allah

Le documentaire d'Olivier Pighetti, intitulé Les Ch'tis d'Allah et diffusé sur France 3 en 2012, retrace le parcours de deux jeunes français, idéalistes, convertis à l'islam dans les années 1980. Christophe Caze et Lionel Dumont partiront ensemble faire le Djihad en bosnie. Christophe Caze en tant que médecin, et Lionel Dumont en tant que soldat. Là-bas, le documentaire, de très grande qualité, explique leur expérience de la guerre et de la mort, ainsi que leur radicalisation....

À lire aussi

En revenant en France, ils formeront le Gang de Roubaix, qui va terroriser le Nord de la France pendant quelques mois.

Nos invités

Olivier Pighetti, journalisten et réalisateur. Auteur du film documentaire « Les ch’tis d’Allah : Le gang de Roubaix » (piments proupres production / France 3),  diffusé en 2012 sur France3.
Christophe Decroix, journaliste RTL, ancien correspondant d’RTL et du Parisien dans le Nord Pas de Calais. 

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/