3 min de lecture Crime

Les bébés volés d'Espagne

REPLAY - Pendant la dictature en Espagne, plus de 300 000 enfants ont été retirés à leur mère pour des raisons idéologiques.

L'Heure du Crime - Pradel L'heure du crime Jacques Pradel iTunes RSS
>
L'affaire des bébés volés d'Espagne Crédit Image : LEO RAMIREZ / AFP | Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Charles Deluermoz

L'édito de Jacques Pradel


Une émission de l'Heure du Crime consacrée aujourd'hui à l’enquête de deux journalistes français d’origine espagnole, sur l’un des plus grands scandales de l’Espagne pendant (et après) la dictature du général Franco : des centaines de milliers de bébés ont été “volés” à la naissance, et revendus à des couples en mal d’enfants !

De 1940 à 1987, ce trafic ignoble aurait porté sur 300 000 bébés, soustraits à leurs mères biologiques, à qui on annonçait que leur enfant venait de mourir!

Un juge d’instruction vient de signer l’ordonnance de renvoi d’un ancien médecin gynécologue qui sera jugé en Espagne, avec 35 autres accusés, pour son implication présumée dans un trafic de “vente illégale d’enfants”…

À lire aussi
Appel à témoins - Mathis Jouanneau crime
Où es Mathis Jouanneau, disparu en 2011 à Caen à l'âge de 8 ans ?

Il est poursuivi notamment pour soustraction de mineur et falsification de documents officiels. Il est soupçonné d’avoir participé en 1969, au vol d’un bébé, et d’avoir falsifié son certificat de naissance pour que sa mère adoptive, qui travaillait comme bénévole dans un couvent, apparaisse comme sa mère biologique.

Nos invités

Sandrine Mercier, journaliste, correspondante en Espagne et au Portugal pour Arte, Juan Gordillo Hidalgo, réalisateur et journaliste, il a réalisé et produit pendant près de 20 ans de nombreux magazines et collaboré à plusieurs documentaires pour France 5 et d’autres chaines francophones. Ensemble, ils ont réalisé en 2012 le documentaire Donde estas ? Les enfants volés produit par Veo Productions et Marmita Films. Il sera diffusé le 20 mars prochain sur France 3 Aquitaine. Si vous souhaitez acheter le DVD du film c'est ici

Donde estas ? Les enfants volés, documentaire de Sandrine Mercier et Juan Gordillo Hidalgo (Marmita films, 2012).
Donde estas ? Les enfants volés, documentaire de Sandrine Mercier et Juan Gordillo Hidalgo (Marmita films, 2012).

Marc Fernandez, journaliste écrivain, auteur du livre "Mala Vida" aux Livres de Poche.

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime. 

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Crime Enquête Famille
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants