1 min de lecture Banque

Les banques abusent-elles en multipliant les frais bancaires ?

REPLAY - RTL MIDI : Les banques abusent-elles en multipliant les frais bancaires ?

Les auditeurs ont la parole - Praud Les auditeurs ont la parole Pascal Praud iTunes RSS
>
Les auditeurs ont la parole du 26 octobre 2017 Crédit Média : Stéphane Carpentier,Christelle Rebière | Durée : | Date : La page de l'émission
AFP

Les frais bancaires pénalisent particulièrement les personnes en difficulté financière, pour qui ils sont multipliés par presque dix par rapport à l'ensemble des clients, estime l'association 60 millions de consommateurs dans une étude publiée aujourd'hui. 

"Les consommateurs en difficulté financière persistante se voient prélever près de 300 euros de frais par an contre huit à neuf fois moins, 34 euros, pour les clients lambda en moyenne", assure l'association dans le cadre d'une étude effectuée de concert avec l'Union nationale des associations familiales (Unaf). 

Pour établir cette comparaison, 60 Millions, antenne de l'Institut national de la consommation, INC, qui est un établissement public,  se base, d'un côté, sur un panel de près de 400 lecteurs, et, de l'autre, sur plus de 200 foyers auprès desquels intervient l'Unaf pour des situations de fragilité financière. 

En cause, selon les associations, l'explosion des coûts facturés au client, agios, "frais d'incidents", dès qu'un découvert est dépassé ou qu'un paiement est rejeté, au risque d'empêcher sa situation financière de se redresser. 

"La victime type n'appartient pas forcément aux populations les plus pauvres", assure 60 millions, estimant que les frais augmentent proportionnellement aux revenus mensuels lorsque ces derniers dépassent 2.000 euros chez les clients en difficulté. 

Dans le viseur de 60 millions de consommateurs figure notamment la "commission d'intervention" facturée par les banques en cas de dépassement du découvert. 

Alors que la somme, d'un maximum de 8 euros, a pour objectif de rémunérer le travail d'analyse sur le bien fondé d'une autorisation de paiement, 60 Millions de consommateurs affirme que l'opération est automatisée dans plus de la moitié des cas, citant comme source la branche bancaire de la CGT. 

Les banques abusent-elles en multipliant les frais bancaires ? RTL vous invite à répondre à la question du jour.

Les banques abusent-elles en multipliant les frais bancaires ?
Nombre de votes : 6057 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Banque Argent Consommateur
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants