1 min de lecture Intempéries

Le tunnel du Mont-Blanc fermé dans les deux sens en raison d'une inondation

Le tunnel du Mont-Blanc a été fermé jeudi en début de soirée dans les deux sens pour une durée indéterminée en raison d'une inondation, a annoncé le Centre régional d'information et de coordination routières.

Le tunnel du Mont-Blanc a été fermé dans les deux sens à cause d'une inondation, le 7 août 2014. Ici, le tunnel le 6 juin 2005.
Le tunnel du Mont-Blanc a été fermé dans les deux sens à cause d'une inondation, le 7 août 2014. Ici, le tunnel le 6 juin 2005. Crédit : JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

L'incident pourrait créer d'importants problème de circulation s'il se prolonge jusqu'au week-end. Le tunnel du Mont-Blanc a été fermé jeudi 7 août au soir pour une durée indéterminée dans les deux sens, entre la France et l'Italie, en raison d'une inondation, a annoncé le Centre d'information et de coordination routières Rhône-Alpes. 

"Depuis 21h00, en raison d'une crue torrentielle et de la rupture d'une poche d'eau ayant entraîné une inondation, le tunnel du Mont Blanc est fermé dans les deux sens pour une durée indéterminée", a précisé le CRICR dans un communiqué ajoutant qu'une mesure de stockage avait été prise pour les poids lourds.

"Aucune conséquence" pour les véhicules dans le tunnel au moment de l'incident

"L'événement n'a eu aucune conséquence sur les véhicules en transit, ni sur leurs occupants", a précisé l'exploitant franco-italien du tunnel, le Groupement Européen d'Intérêt Economique du Tunnel du Mont-Blanc (GEIE-TMB) dans le communiqué.

Selon lui, la circulation de "tous les véhicules" a été interrompue peu après 20H00 "à la suite de l'obstruction de l'itinéraire d'accès à la plate-forme française, à 300 mètres environ de l'entrée du tunnel, par le débordement du torrent de La Creusaz", en Haute-Savoie.

Les automobilistes invités à utiliser le tunnel du Fréjus

À lire aussi
Un orage à Lyon le 24 juin 2016 . intempéries
Météo France place 9 départements en vigilance orange aux orages

La coupure de la circulation a d'abord été opérée dans le sens France-Italie sur la commune de Chamonix, selon le CRICR. "Les équipes techniques sont actuellement à pied d'oeuvre pour effectuer les vérifications nécessaires et permettre de dégager les voies de circulation dans les meilleurs délais", a ajouté l'exploitant.

"En conséquence, il est conseillé aux conducteurs circulant en région Rhône-Alpes et à destination de l'Italie, de suivre les itinéraires signalés par les panneaux à messages variables qui permettent de rejoindre Turin et Milan par le tunnel du Fréjus", a poursuivi le CRICR.

Sur l'année, environ 5.000 véhicules en moyenne circulent chaque jour dans les deux sens du tunnel, selon l'exploitant.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Intempéries Mont-Blanc Trafic routier
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants