Le pape va prochainement publier une encyclique, un texte fondamental, sur l'environnement. Mais il n'a pas toujours été intéressé par ce domaine. "C'est vrai qu'avant d'être élu pape, il n'avait pas fait beaucoup - en tant que cardinal - de déclarations sur l"écologie", rappelle Frédéric Lenoir, spécialiste des religions.
En prenant le nom de François, il fait référence à François d'Assise, un saint louant la création, la nature, le feu ou encore l'eau. "C'est le seul saint, au fond, de l'histoire du christianisme qui montre à quel point la nature est importante", résume le philosophe. Le pape évoque par ailleurs régulièrement les questions écologiques dans ses textes et déclarations, notamment concernant le fossé nord-sud et les conséquences de l'ultra-libéralisme. Des prises de positions qui selon Philippe Lenoir, vont peser auprès des gouvernements.
L'écologie, c'est vraiment le domaine qui dépasse tous les clivages
Frédéric Lenoir
C'est selon lui un pape qui a aujourd'hui "le souci des grands enjeux planétaires". Des questions écologiques qui concernent tout le monde, au delà des pays ou des religions. "L'écologie, c'est vraiment le domaine qui dépasse tous les clivages", explique Frédéric Lenoir. Des questions sur la nature, qui avaient déjà été évoquées dans la mythologie grecque. "Certains mythes disaient par exemple que les catastrophes écologiques étaient en réponse à la démesure de l'être humain", rappelle le spécialiste des religions.
Si l'encyclique n'est pas encore visible au yeux de tous, le pape François a déjà parlé d'"écologie humaine" dans de précédents textes. Toutes les religions sont d'accord sur ce point, estime Frédéric Lenoir. "Laissons les lois de la vie et de la nature, ne cherchons pas à les transformer", résument-elles, évoquant des questions comme l'homosexualité, ou encore des débats comme celui sur la fin de vie.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.