1 min de lecture PV

Le PV papier : une amende en voie de disparition

REPLAY - Le PV électronique prend de l'ampleur. Les bugs liés à son utilisation aussi.

Christelle Rebière RTL Midi Christelle Rebière
>
Le PV : une amende en voie de disparition Crédit Image : JEFF PACHOUD / AFP | Crédit Média : Christophe Bourroux | Durée : | Date : La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et Christophe Bourroux

Le PV électronique, mauvaise surprise pour les automobilistes. Cher et inattendu, l'administré verbalisé n'en n'est pas informé avant de recevoir l'amende directement à son domicile. Le député socialiste de l'Eure, François Loncle considère la pratique comme un "scandale", décidant même d'écrire au Ministre de l'Intérieur pour lui demander de mettre fin au système.

Le PV papier en voie de disparition

Car le "papillon", la petite feuille présente sur les pare-brises après le passage des pervenches, est en voie de disparition depuis 2011. En théorie, le feuillet est remplacé par un papier, barré de la mention "information", annonçant la douloureuse. Mais l'"information" n'a rien de réglementaire. Et les agents verbalisateurs ne l'utilisent pas de manière systématique. C'est ce qui a incité le socialiste François Loncle à réagir. L'amende ne parvient souvent qu'une quinzaine de jours après un stationnement gênant ou l'oubli du passage à l'horodateur.

Des contraventions qui montent en flèche

Pire, sans trace de contravention sur le pare-brise, les automobilistes peuvent être verbaliser à nouveau lors du passage d'une autre équipe de pervenche. Une situation de plus en plus courante qui entraîne un nombre accru de contestations. Pour l'administration, la nouvelle astuce électronique semble pourtant porter ses fruits. En un an, plus de 3 millions d'amendes ont été éditées à Paris. Un début, puisque 35 des 41 communes de plus de 100.000 habitants et 2.000 communes ont déjà mis le système en place.

À lire aussi
Un PV (Illustration) Haute-Savoie
Annecy : les mariages dégénèrent, la police dresse 70 amendes
La rédaction vous recommande
Lire la suite
PV Auto
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777246078
Le PV papier : une amende en voie de disparition
Le PV papier : une amende en voie de disparition
REPLAY - Le PV électronique prend de l'ampleur. Les bugs liés à son utilisation aussi.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-pv-papier-est-en-voie-de-disparition-7777246078
2015-04-03 21:24:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/kaXeUEeqBWxfwMDZ_dzIbg/330v220-2/online/image/2014/0610/7772515014_un-pv-illustration.jpg