1 min de lecture La Réunion

Le Piton de la Fournaise placé en alerte "éruption imminente"

La caldera centrale du volcan a été évacuée immédiatement après le déclenchement de l'alerte.

Le volcan du Piton de la Fournaise à la Réunion
Le volcan du Piton de la Fournaise à la Réunion Crédit : RICHARD BOUHET / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le Piton de la Fournaise, à La Réunion, a été placé jeudi matin en alerte 1 "éruption probable ou imminente" par la préfecture et l'"enclos", la caldera centrale du volcan, a été évacué immédiatement après le déclenchement de l'alerte. Dans la nuit de mercredi à jeudi, l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise a enregistré "une sismicité en très forte augmentation, un pic de dégagements de gaz et une déformation du cratère présageant la possibilité d'une éruption imminente", indique la préfecture dans un communiqué. 
L'alerte a été décrétée alors que de nombreux randonneurs, locaux et touristes se trouvaient sur le site. Les gendarmes ont fait évacuer les lieux au plus vite. Deux éruptions ont déjà eu lieu cette année en février et en mai. Elles ont duré quelques jours à chaque fois. Le volcan est situé dans une zone inhabitée. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
La Réunion Volcan
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants