1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le mystère de la ferme empoisonnée
2 min de lecture

Le mystère de la ferme empoisonnée

REPLAY - Depuis plus de 20 ans, les terres d'Anne-Marie Singer sont empoisonnées au sulfate de cuivre. Crime parfait ou simple pollution? Réponse dans l'Heure du Crime.

La ferme de Niederwyhl, à Bourbach-le-Haut en Alsace
La ferme de Niederwyhl, à Bourbach-le-Haut en Alsace
Crédit : Laure Broulard
Le mystère de la ferme empoisonnée
45:15
Laure Broulard & Jacques Pradel

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

Jacques Pradel
Jacques Pradel
Crédit : Elodie Grégoire

L'édito de Jacques Pradel

A la Une de l’heure du crime l’étrange histoire d’une éleveuse de moutons du Haut-Rhin, dont les terres auraient été empoisonnées au Sulfate de cuivre…C’est l’histoire d’une femme persuadée qu’elle est victime depuis 25 ans d’une main criminelle qui aurait empoisonné ses terres et la source qui alimente la ferme de Niederwyhl, dès son arrivée sur place en 1987. Anne-Marie Singer a d’abord perdu 850 moutons dont les autopsies ont montré une intoxication mortelle au sulfate de cuivre. Elle attribue à la présence de ce poison le décès de sa mère, en 1992. Ses analyses sanguines montrent également une intoxication à ce produit pourtant en vente libre. Une information judiciaire ouverte en 2002 est toujours en cours. Cette femme ruinée est également victime de rumeurs malveillantes qui la font passer pour folle ou atteinte d’un délire de persécution…. Dans un instant, nous revenons en détail sur tous les éléments de cette étrange affaire et nous entendrons le reportage sur place de Laure Broulard, avec le témoignage d’Anne-Marie Singer qui continue son combat pour la vérité.

Un village coupé en deux

Cela fait plus de vingt ans qu'Anne-Marie se bat pour faire reconnaître que sa ferme a été empoisonnée au cuivre de manière criminelle... Le mobile selon elle ? Une technique parfaite pour récupérer le terrain de sa ferme, que les habitants du village de voulaient pas voir dans les mains d'une étrangère, qui a passé une partie de sa vie en Grèce, et qui a décidé en 1987 de se lancer dans l'élevage de moutons... Pour les habitants du village par contre, ses accusations sont des affabulations. Aujourd'hui, bien que de l'eau ai coulé sous les ponts, le village est encore coupé en deux entre les soutiens d'Anne-Marie, et ses détracteurs.... Elle, aidée de son ouvrier agricole Frédéric Iltis, continuera le combat jusqu'au bout pour faire reconnaître la pratique de l'empoisonnement au cuivre en France....

Anne-Marie Singer, devant sa ferme
Anne-Marie Singer, devant sa ferme
Crédit : Laure Broulard
Frédéric Iltis
Frédéric Iltis
Crédit : Laure Broulard

Frédéric Iltis soutient Anne-Marie depuis le début. Après avoir vu leurs 850 moutons mourir un à un, il s'est rendu compte que, comme elle, il avait un dépassement du taux de cuivre dans le sang de plus de 20%. Aujourd'hui il a des problèmes de foie et a perdu une grande partie de sa capacité de travail...

Nos invités

À écouter aussi

Jean-Marc Ducos, journaliste au Parisien
Laure Broulard, journaliste à l’Heure du crime. Elle a effectué un reportage à Bourbach Le Haut vendredi dernier 
André Picot, Toxico-chimiste, Directeur de recherche honoraire CNRS. Président de l'Association Toxicologie-Chimie
William Bourdon, fut l’avocat d’Anne-Marie Singer jusqu'en 2013
Me Hélène Loffler, avocate d’Anne-Marie Singer

À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/