1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le Maroc inaugure la plus grande centrale solaire du monde
1 min de lecture

Le Maroc inaugure la plus grande centrale solaire du monde

REPLAY - Le parc solaire de Ouarzazate Noor 1 constitue le fer de lance de la stratégie marocaine en matière d'énergie propre.

Au sud de Ouarzazate, des milliers de miroirs sont installés sur le sable
Au sud de Ouarzazate, des milliers de miroirs sont installés sur le sable
Crédit : AFP / Fadel Senna
Le Maroc inaugure la plus grande centrale solaire du monde
01:32
Virginie Garin & Loïc Farge

Nous sommes en plein désert, au sud de Ouarzazate au Maroc. Des milliers de miroirs sont installés sur le sable. Il y en a 500.000, hauts de 12 mètres chacun. C'est un chantier pharaonique. Le long de ces miroirs, il y a des tuyaux avec dedans une résine. Avec la chaleur du soleil, la résine fond. Elle est envoyée vers une centrale pour chauffer de l'eau et produire de la vapeur, qui est transformée en électricité. Ces miroirs sont capables de suivre le soleil, comme des tournesols, pour capter au maximum l'énergie. Cette centrale peut accumuler la chaleur la nuit, la stocker, et donc de produire de l'électricité même quand il n'y a pas de soleil.

La première tranche est inaugurée ce jeudi 4 février par le roi du Maroc, Mohammed VI. La France a aidé au financement en accordant des prêts. Cela fait partie de ses actions annoncées pour la COP21 pour aider l'Afrique à développer des énergies renouvelables. En plein désert, c'est une technologie qui devrait être rapidement rentable. Trois autres tranches vont être construites, ce qui fera de cette centrale solaire la plus grande du monde. Déjà en superficie : elle sera aussi grande que la capitale du Maroc, Rabat. Ensuite, elle devrait permettre d'assurer la moitié en 2020 la moitié de la consommation électrique du pays.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/