1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le maïs OGM interdit en France, après un vote du Sénat
1 min de lecture

Le maïs OGM interdit en France, après un vote du Sénat

Le Parlement a interdit définitivement lundi la culture du maïs transgénique en France, après un vote du Sénat.

Un épi de maïs à Godewaersvelde dans le Nord, le 28 septembre 2012 (image d'illustration)
Un épi de maïs à Godewaersvelde dans le Nord, le 28 septembre 2012 (image d'illustration)
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
La rédaction numérique de RTL & AFP

L'ensemble des sénateurs de gauche -PS, écologistes, CRC (Communistes, républicains et citoyens) et une grande partie du RDSE (à majorité PRG)- a voté une proposition de loi PS interdisant le maïs OGM dans les mêmes termes que celle déjà adoptée par les députés, l'UMP et la plupart des centristes s'y opposant.

 Le Conseil d'Etat a confirmé le même jour, quelques heures plus tôt, l'interdiction de cultiver le maïs transgénique MON810 en France.

Bras de fer avec l'UE

La France souhaiterait revoir les procédures d'autorisation de cultures transgéniques dans l'UE pour qu'elles soient à l'avenir prises au niveau national, et non européen. Fin avril, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a annoncé qu'en juin la France ferait des propositions à ses partenaires européens pour faciliter l'interdiction des OGM par les pays qui le souhaitent et pour mieux évaluer leur impact environnemental.

Des autorisations "à la carte"

"De nombreux Etats membres sont défavorables à la culture des OGM mais aujourd'hui il n'y a pas de majorité suffisante pour s'opposer aux autorisations, ça ne doit pas durer", avait-elle affirmé. En mars, la présidence grecque de l'UE avait annoncé être proche d'un accord pour autoriser la culture des OGM qui se ferait toutefois "à la carte", avec la possibilité pour les Etats d'interdire les semis sur leur territoire.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/