1 min de lecture Paranormal

Le langage des abeilles dans Les Aventuriers de l'Impossible

REPLAY - Comment la société des abeilles est-elle organisée ? Comment empêcher leur disparition ? Les réponses dans l'émission de ce dimanche 16 août 2015.

micro generique Les Aventuriers de l'Impossible Jacques Pradel & Didier Van Cauwelaert
>
Les Abeilles 16/08/2015 Crédit Image : AFP | Crédit Média : Jacques Pradel,Didier Van Cauwelaert | Durée : | Date : La page de l'émission
Serge Mariani
Serge Mariani


Chaque week-end, l'équipe des Aventuriers de l'Impossible vous propose de retrouver certaines des émissions originales diffusées l'été dernier. En semaine, du lundi au vendredi, de 14h00 à 15h00, Jacques Pradel et Didier Van Cauwelaert vous invitent à découvrir les nouvelles émissions originales de ce deuxième été de leur programme.

Un voyage sur le dos d'une abeille

Les abeilles, on aurait tendance à les détester. Elles gâchent bien souvent nos repas d'été et leurs piqûres sont douloureuses. Elles sont pourtant un élément indispensable de notre écosystème et en s'intéressant de plus près à leur mode de vie, on se rend compte qu'elles ont beaucoup de choses à nous apprendre.

Un time-lapse retrace le développement des abeilles
Un time-lapse retrace le développement des abeilles Crédit : Capture d'écran / National Geographic

Didier Van Cauwelaert, nous en apprend un peu plus sur le mode de vie des abeilles et notamment sur un modèle social qui leur est propre : la monarchie prolétarienne. Dans une ruche, ce sont en effet les abeilles ouvrières qui désignent le Reine.
Aristote, en son temps, avait remarqué que les abeilles exploratrices avaient la faculté d'attirer les abeilles butineuses vers la réserve de nectar qu'elles avaient repérée. Un système de langage bien mystérieux qui sera véritablement décodé dans les années 1940.

Les invités de l'émission

Noss deux invités nous révèlent bien d'autres mystères sur la vie d'une ruche. Patrice Serres, dessinateur, auteur avec Rémy Chauvin de la BD Le bal des abeilles (Ed. du Goral),  et Natacha Calestrémé, journaliste, réalisatrice, écrivain, auteure du livre Le testament des abeilles (Ed. Albin Michel)nous parlent de la communication chez les abeilles, un langage qui s'apparente à une danse...

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Paranormal Surnaturel Mystère
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants