2 min de lecture Le journal

Le journal RTL de 18h : le processus d'indépendance en Catalogne dans le flou

Après la reprise en main de la Catalogne par Madrid, Carles Puigdemont, le leader indépendantiste, appelle à résister démocratiquement, tout en rejetant la violence. La situation reste très floue.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal RTL de 18h : le processus d'indépendance en Catalogne dans le flou Crédit Image : AFP / Lluis Gene | Durée : | Date : La page de l'émission
245-PARIZOT
Vincent Parizot Journaliste RTL

En Espagne, la partie d'échecs continue. Chacun avance ses pions. Après la déclaration d'indépendance hier, puis la mise en œuvre de l'article 155 par Madrid qui convoque des élections pour le 21 décembre, l'indépendantiste Carles Puigdemont persiste. 

Le drapeau espagnol flotte d'ailleurs toujours dans la ville, où la situation semble toujours très floue. Officiellement, le chef de la police catalane, accusé de sédition, et tout l'exécutif catalan a été destitué. C'est donc Mariano Rajoy, premier ministre espagnol, qui devient officiellement la première autorité de Catalogne. Pourtant Carles Puigdemont continue de s'adresser aux Catalans. Il a appelé à "s'opposer démocratiquement à cette mise sous tutelle, sans jamais abandonner".

"Il a esquivé la question de sa destitution de manière subtile", note Martine Audusseau, correspondante de RTL en Espagne. "Il ne se prononce pas sur la suite à donner au processus d'indépendance. C'est un 'ni oui-ni non', adressé sur un ton apaisant." S'il conforte son électorat en assurant aller jusqu'au bout du processus d'indépendance, il rassure ses opposants en rejetant toute forme de violence. Devant ce flou, les habitants continuent de vivre à leur rythme et attendent la résolution de la crise.

À lire aussi
Des manifestants à Marseille mercredi 14 novembre, après les effondrements d'immeubles qui ont secoué la ville une semaine plus tôt. Marseille
Les actualités de 7h30 : violences à Marseille en marge d'une manifestation

À écouter également dans ce journal :

POLITIQUE : La fin de la visite d'Emmanuel Macron en Guyane. Le Chef de l'Etat a terminé ce voyage par une petite déambulation dans les rues de Cayenne.

JUSTICE : La nouvelle police de proximité est annoncée. Elle s'appelle PSQ : police de sécurité du quotidien. Gérard Collomb a lancé aujourd'hui à La Rochelle la grande concertation sur cette grande promesse de campagne. Une police qui, selon le ministre de l'intérieur, sera sur mesure mais aussi connectée.

JUSTICE : Plus de 8 mois après les émeutes d'Aulnay-sous-Bois liées aux graves blessures du jeune Théo lors d'un contrôle de police. Un rassemblement contre les violences policières s'est déroulé cet après-midi devant le tribunal de Bobigny en présence de Théo lui-même.

POLITIQUE : On ira à Stains en Seine St Denis où le Maire a voulu faire un coup d'éclat contre la baisse des moyens des collectivités locales : une fausse vente aux enchères de tous les bâtiments municipaux

SPORTS : Le tennis avec la défaite de Caroline Garcia en demi-finale du Masters face à Venus Williams.

Lire la suite
Le journal Catalogne Mariano Rajoy
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790715836
Le journal RTL de 18h : le processus d'indépendance en Catalogne dans le flou
Le journal RTL de 18h : le processus d'indépendance en Catalogne dans le flou
Après la reprise en main de la Catalogne par Madrid, Carles Puigdemont, le leader indépendantiste, appelle à résister démocratiquement, tout en rejetant la violence. La situation reste très floue.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-rtl-de-18h-le-processus-d-independance-en-catalogne-dans-le-flou-7790715836
2017-10-28 18:47:01
https://cdn-media.rtl.fr/cache/DAa7AO74o4DO0nr5r9Pb_g/330v220-2/online/image/2017/1011/7790467529_le-president-separatiste-catalan-carles-puigdemont.jpg