1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 8h30 : inquiète, la communauté chinoise défile à Paris
2 min de lecture

Le journal de 8h30 : inquiète, la communauté chinoise défile à Paris

REPLAY - Après la multiplication des agressions anti-chinoises, ces derniers mois, la diaspora se mobile dans la capitale, ce dimanche 4 septembre.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 8h30 : inquiète, la communauté chinoise défile à Paris
11:31

Ce dimanche 4 septembre après-midi, défilera dans les rues de Paris un cortège presque essentiellement composé de Chinois. Depuis quelque temps, ils sont la cible de plus en plus fréquente d'agressions et de violences racistes. Le mois dernier, en Seine-Saint-Denis, un couturier chinois de 49 ans est décédé suite à une agression. Les trois auteurs présumés ont été interpellés, mais cela ne suffit pas à rassurer la communauté chinoise.

Elle demande des décisions pour mieux protéger les Chinois sur tout le territoire français, parmi lesquelles : des effectifs de police supplémentaires, davantage de télé-surveillance, le financement de projets pouvant aider au dialogue dans les quartiers populaires. En août, lors de rassemblements à Aubervilliers, plus de 2.000 personnes s'étaient rassemblées. Ce dimanche 4 septembre, dans les rues de Paris, les organisateurs espèrent une affluence supérieure.

À écouter également dans ce journal

- Selon un sondage Odoxa pour le Parisien-Aujourd'hui en France, Emmanuel Macron, qui vient de démissionner du gouvernement, ferait un bon président de la République pour 45% des Français. Dans une longue interview au JDD, il ne dit cependant pas s'il se lance dans la course à la présidentielle.

- L'université d'été des Républicains à la Baule se termine aujourd'hui. François Fillon, Alain Juppé et Bruno Le Maire ont discouru samedi 3 septembre. Ce dimanche 4 septembre, Nathalie Kosciusko-Morizet et Nicolas Sarkozy parleront à leur tour.

À lire aussi

- La France a sans doute échappé à plusieurs attentats de masse. Deux hommes radicalisés ont été extradés vers le Maroc, le 26 août dernier. Interrogés par les services de sécurité locaux, ils ont confié avoir eu comme projet d'attaquer plusieurs lieux publics dans le centre de Metz.

- Plusieurs études présentées samedi 3 septembre indiquent que le Baclofène serait efficace dans la réduction de la consommation d'alcool et le maintien de l'abstinence.

- La délivrance de lait maternel a été suspendue par précaution, dans le lactarium de l'hôpital Necker, à Paris, samedi 3 septembre. Deux bébés prématurés sont décédés.

- La terre a tremblé, samedi 3 septembre au soir, dans l'est des Alpes-Maritimes. Le séisme de magnitude 3,7 sur l'échelle de Richter est intervenu à 21h15.

- Les troubles électoraux survenus au Gabon après la présidentielle ont fait deux nouveaux morts dans le pays : un policier et un civil. Hier, à Paris, plus de 1.000 personnes ont défilé du Trocadéro à l'ambassade du Gabon pour demander le départ d'Ali Bongo du pouvoir.

- Les rescapés du naufrage du Costa Concordia, lors duquel 32 personnes étaient mortes, dénoncent le pillage des coffres-forts laissés à bord du paquebot.

- Mère Teresa sera canonisée aujourd'hui à Rome, par le pape François.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/