Nicole Foutrel, une retraitée de Tourcoing (Nord), est bien vivante mais l'administration la croit morte. L'été dernier, elle a entamé les démarches auprès des caisses de retraite pour pouvoir jouir de ses droits à partir du 1er novembre 2014.
Pourtant, en décembre, la CARSAT lui téléphone pour lui annoncer que la Sécurité sociale l'a déclarée morte le 23 juillet 2014. Alors qu'elle prévoyait de préparer des dossiers auprès du groupe Humanis, ce dernier lui réclame aussi un certificat de vie délivré par sa mairie. En janvier 2015, la Caisse d'allocations familiales (CAF) lui demande également un justificatif attestant qu'elle est en vie.
Pour la CARSAT, j'étais décédée le 23 juillet 2014. Pour Humanis, j'étais morte le 28 août tandis que pour la CAF, ma mort remonte au mois de novembre.
Nicole Foutrel, retraitée de Tourcoing
Ainsi, pour l'instant, Nicole Foutrel est privée de sa retraite. Elle survit avec 540 euros par mois de RSA.
- Ce samedi, un randonneur à ski âgé de 62 ans a péri dans une avalanche dans le massif de la Chartreuse.
- Ce dimanche après-midi, l'opposition russe se mobilisera pour une marche en hommage à l'opposant Boris Nemtsov, assassiné par balle dans la nuit du 27 au 28 février.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte