3 min de lecture Tabac

Le journal de 8h : des marques de cigarettes pourraient bientôt être interdites

REPLAY - Le ministère de la Santé compte s'inspirer d'une directive européenne sur les produits du tabac pour interdire la commercialisation de certaines maques au motif qu'elles incitent par leur seul nom à fumer.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 8h du 20 juillet 2016 Crédit Image : RTL | Crédit Média : Adeline François | Durée : | Date : La page de l'émission
Adeline François
Adeline François
Journaliste RTL

Certaines marques de cigarettes pourraient bientôt être interdites en France. On savait déjà qu'il y aurait bientôt un paquet de cigarettes neutre, mais le ministère de la Santé envisage désormais d'interdire certaines marques au motif que leur seul nom fait trop de publicité au tabac. Gitanes, Gaulloises, Lucky Strike, Vogue ou encore Malboro Gold sont dans le viseur de Marisol Touraine. En évoquant la féminité, la jeunesse ou le succès, elles constitueraient en elles-mêmes une invitation à fumer.

Pour interdire leur commercialisation, la ministre de la Santé s'appuie sur un décret de loi examiné en ce moment par le conseil d'État. Le texte s'inspire d'un nouvel article du code de la santé publique, une transposition de la directive européenne sur les produits du tabac de 2014. Il doit s'appliquer en France à partir du 20 novembre. Les cigarettiers sont vent debout, selon Le Figaro qui révèle cette information ce mercredi matin. Ils ont écrit à Manuel Valls début juillet et lui demandent un rendez-vous.

À écouter également dans ce journal

- La prolongation de l'état urgence a été votée dans une ambiance survoltée cette nuit à l'Assemblée nationale, avec 489 voix pour, 26 contre et 4 abstentions. L'état d'urgence est donc prolongé jusqu'en février 2017. Dans ce texte plus musclé figure la possibilité donnée aux policiers de fouiller des bagages et des véhicules sans instructions du procureur. Ces fouilles seront possibles à l'occasion de contrôle d’identité, et même sans l'accord du conducteur ou de propriétaire du bagage.

-  À Nice, les 84 victimes de l'attentat du 14 juillet sont désormais toutes identifiées. Selon nos informations, au moins quatre familles s'apprêtent à porter plainte contre la mairie de Nice et contre l'État qu'elles accusent de n'avoir pas déployé suffisamment de moyens pour éviter cet attentat. Du côté de l'enquête, un des six individus en garde à vue a été relâché mardi soir. L'un des cinq autres toujours retenus, un homme de 40 ans arrêté vendredi et présenté comme une vielle connaissance du tueur, a vu sa garde à vue prolongée au-delà de quatre jours. Selon les informations de RTL, l'exécutif travaille en ce moment à l'organisation d'une cérémonie nationale d'hommage aux victimes de l'attentat de Nice, ce serait aux Invalides à Paris, comme pour la cérémonie après le 13 novembre. Elle pourrait avoir lieu ce vendredi.

À lire aussi
Une femme fume une cigarette (illustration) tabagisme
Mois sans tabac : "Le confinement a aussi de bons côtés", note un médecin

- En pleine vacances et pleine canicule, lapanne générale survenue mardi soir en Gare du Nord à Paris ne pouvait pas plus mal tomber. Des milliers de passagers se sont retrouvés bloqués sur les quais ou dans les trains à cause d'un incendie volontaire. Le trafic reprend progressivement ce mercredi matin, des Eurostar sont annulés.

- Aux États-Unis, Donald Trump a été officiellement investi candidat républicainà la Maison Blanche.

- Après l'Ouest, c'est l'Est qui va transpirer à grosses gouttes aujourd'hui : la canicule se déplace de Strasbourg à Lyon. Mardi, des records historiques de chaleur ont été battus notamment en Bretagne. 

- Football : Fernando Santos est prolongé sans surprise, à la tête de la sélection du Portugal jusqu'à l'Euro 2020.

- Le Tour de France s'attaque aux Alpes ce mercredi, pour une 17e étape entre Berne et Fin-haut Emosson avec trois cols hors catégorie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tabac Le journal Cigarette
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants