1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7h30 : révélations sur le système d'évasion fiscale de HSBC
1 min de lecture

Le journal de 7h30 : révélations sur le système d'évasion fiscale de HSBC

REPLAY INTÉGRAL – Ce dimanche, Le Monde a révélé que la banque HSBC était à l'origine d'une évasion fiscale chiffrée à plus de 180 milliards d'euros de 2005 à 2007.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 7h30 : révélations sur le système d'évasion fiscale de HSBC
12:15
Jérôme Florin & La rédaction de RTL

D'après des médias internationaux dont le quotidien Le Monde, le groupe bancaire HSBC aurait contribué à l'évasion fiscale de nombreuses personnalités entre 2005 et 2007. Plus de 180 milliards d'euros auraient été dissimulés au fisc pendant cette période.

Les clients de la banque suisse concernée par cette gigantesque fraude seraient des stars du showbiz, des sportifs renommés, des politiciens et de grands industriels. Au total, quelque 3.000 Français auraient profité de ce système d'évasion fiscale. 

Notons que c'est en accédant aux données soustraites par l'informaticien Hervé Falciani, ancien employé de la filiale de HSBC à Genève (Suisse), que les médias internationaux ont pu dévoiler la liste des clients et les détails de la fraude. Depuis, tous les comptes des usagers de la banque ont été régularisés.

À écouter également dans ce journal

- Le candidat du PS Frédéric Barbier a remporté l'élection législative partielle dans le Doubs (Franche-Comté) en devançant sa rivale FN de 863 voix.
- Ce lundi, les auto-écoles mènent une opération escargot à Paris et dans 13 autres grandes villes pour protester contre la réforme du permis de conduire prévue dans la loi Macron.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/