Retenu en otage par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) au Mali depuis le 24 novembre 2011, Serge Lazarevic a été libéré hier. Il est attendu en France ce mercredi 10 décembre et sera accueilli par François hollande à l’aéroport militaire de Villacoublay. Avant de décoller de Niamey, l'ex-otage s'est entretenu avec le président nigérien Mahamadou Issoufou au palais présidentiel de Niamey.
Je voudrais remercier le Président nigérien et toute son équipe qui ont oeuvré pour ma libération.
Serge Lazarevic, ex-otage d'Aqmi
Toutefois les conditions de la libération de cet otage français restent encore floues. Paris se contente d'affirmer qu'elle est le fruit d'efforts intenses et de collaboration avec les autorités maliennes et nigériennes. En effet, ce sont ces dernières qui auraient conduit les négociations. Par ailleurs le juge anti-terroriste Alain Marsaud a déclaré que l'Hexagone paie pour faire libérer ses otages français.
La France paie en argent ou en termes de libération de prisonniers.
Alain Marsaud, juge anti-terroriste
- Le ministre de l'Économie Emmanuel Macron va présenter son projet de lois ce mercredi en Conseil des ministres. Le texte prévoit de grandes lignes qui permettront de relancer la croissance économique.
- Le week-end dernier, deux jeunes jihadistes français de Lunel (Hérault) ont été tués dans des combats en Irak.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte