1 min de lecture Le journal

Le journal de 7h : l'Élysée travaille sur une complémentaire santé pour les retraités

REPLAY INTÉGRAL - Hollande avait promis en 2012 la généralisation de la complémentaire santé à tous les Français. C'est l'un des enjeux de la mutualité annuelle qui s'ouvre ce jeudi à Nantes.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 7h : l'Élysée travaille sur une complémentaire santé pour les retraités Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Adeline François
Adeline François
et La rédaction de RTL

En 2012, le président François Hollande avait promis de généraliser la mutuelle à tous les Français. Trois ans plus tard, près de 3,3 millions de personnes ne sont toujours pas couverts et la moitié sont des retraités. Ce sera donc l'un des enjeux du congrès annuel de la Mutualité française qui s'ouvre ce jeudi à Nantes au parc des expositions de la Beaujoire.

En effet, l’Élysée réfléchit ce matin à la création d'un dispositif qui permettrait aux seniors de bénéficier d'une complémentaire santé, une fois qu'ils ne travaillent plus. La couverture mutuelle d'un salarié coûte en moyenne 300 euros par an. Le reste est pris en charge par l'employeur. Mais une fois à la retraite, la même couverture revient à 1.000 euros. Comme les revenus des retraités baissent, ils y renoncent.

Toutefois, le problème se pose sur la question du financement de ce dispositif. Il faudra que l'État prenne en charge une partie de cette mutuelle, peut-être sous la forme de crédits d'impôts. 

Ce qui est sûr, c'est qu'un retraité sans mutuelle coûte très cher à la société.

Martial You, chef du service économie RTL
Partager la citation

À écouter également dans ce journal

- Selon le premier baromètre Voltaire révélé ce jeudi, le niveau des Français en orthographe a réellement baissé.
- Après avoir enflammé le stade Vélodrome de Marseille, Paul McCartney s’apprête à en faire de même ce 11 juin au Stade de France dans le cadre de sa tournée "Out There".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants