La grève des salariés, entamée le 19 mars dernier, se poursuit à Radio France, après l'adoption par son conseil d'administration de son budget 2015, déficitaire de 21,3 millions d'euros. Le mouvement a été reconduit ce samedi soir pour la troisième semaine consécutive par les syndicats, qui craignent un plan de départ portant sur plusieurs centaines d'emplois.
Il s'agit du conflit le plus long rencontré par le groupe de radios publiques depuis 10 ans. Une réunion avait été organisée aujourd'hui entre les syndicats et la direction, à la demande de la ministre de la Culture Fleur Pellerin. Mais les organisations syndicales refusent de cesser le mouvement à moins "d'avancées importantes".
Les syndicalistes estiment par ailleurs que le PDG Mathieu Gallet "n'est plus crédible" et a été "discrédité" après les révélations du Canard enchaîné. L'hebdomadaire satirique a, entre autres, dévoilé les dépenses somptuaires concernant l'aménagement de son bureau, en contradiction avec la politique d'économies qu'il est appelé à mettre en œuvre.
- D'après un chiffre communiqué par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, le taux de mortalité routière a diminué de 11% au mois de mars, par rapport au même mois de l'année précédente.
- Le président kényan Uhuru Kenyatta a décrété trois jours de deuil national à compter de ce dimanche, après l'attaque de l'université de Garissa, qui a fait 148 morts jeudi dernier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte