1 min de lecture Le journal

Le journal de 18h : le monde de la santé consterné face l'assouplissement de la loi Evin

REPLAY INTÉGRAL - L'assouplissement des règles pour la publicité sur l'alcool, voté par les députés, a suscité la "colère" du monde de la santé.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 18h : le monde de la santé consterné face l'assouplissement de la loi Evin Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet et La rédaction de RTL

Dans le cadre de l'examen en commission du projet de loi Macron, les députés ont maintenu l'amendement du Sénat qui prévoit d'alléger les contraintes de la loi Evin. Notons que cette dernière encadre strictement, depuis janvier 1991, la publicité sur les boissons alcooliques en France.

L'assouplissement du texte est considéré comme une victoire pour les professionnels du vin. En revanche, le monde de la santé s'est dit consterné face à ce changement. La ministre de la Santé Marisol Touraine, en colère, a dénoncé ce jeudi "un coup dur porté à la santé publique" et a regretté que "la loi Macron serve à détricoter la loi Evin".

Grâce à cet amendement, il sera désormais possible d'informer sur l'alcool, sans que cela soit considéré comme de la publicité. Les professionnels de santé sont ainsi désespérés.

L'alcool est responsable de 49.000 décès par an, dont 15.000 par cancer. En autorisant la publicité, cet amendement va toucher les jeunes.

Agnès Buzyn, présidente de l'Institut national du cancer
Partager la citation

À écouter également dans ce journal

- En déplacement à La Réunion, Manuel Valls a tenté de mettre fin à la polémique sur son escapade footballistique à Berlin. Le Premier ministre a reconnu une "erreur de communication, de sensibilité" mais "aucune faute" n'a été commise.
- Le maire de Tourcoing, qui organise ce samedi une fête de la musique, a annulé un spectacle intitulé Boudin & Chansons par crainte de l’amalgame.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants