1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 13h : les salariés de Lidl en grève après le suicide d'un agent de maîtrise
1 min de lecture

Le journal de 13h : les salariés de Lidl en grève après le suicide d'un agent de maîtrise

REPLAY INTÉGRAL - Les salariés de l'entreprise Lidl ont annoncé une grève, à la suite du suicide d'un de leurs collègues. Ceux-ci dénoncent des conditions de travail difficiles.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 13h : les salariés de Lidl en grève après le suicide d'un agent de maîtrise
00:07:59
Christelle Rebière & Vincent Parizot & La rédaction de RTL

Un agent de maîtrise de l'entreprise Lidl s'est donné la mort la nuit du vendredi 29 au samedi 30 mai, à l'entrepôt régional du magasin de Rousset (Bouches-du-Rhône). Âgé de 33 ans, Yannick travaillait apparemment sous pression. Les salariés ont décidé de ne pas reprendre leurs activités pour témoigner leur solidarité envers leur collègue. D'autant plus que les obsèques de la victime ont été organisées ce mercredi matin.

Les employés de Lidl ont annoncé leur volonté de faire la grève, à la suite de ce suicide. Ils dénoncent une gestion impitoyable du travail et exigent une refonte de la gestion du personnel. Pour se placer sur le marché très concurrentiel du hard discount, le groupe a effectivement décidé de revoir son fonctionnement. 

Parmi les milliers d'entrepôts implantés dans toute l'Europe, il a par exemple décidé de raser 650 magasins pour les rénover. Quant à la situation de l'effectif du personnel, au vu des conditions de travail devenues régulièrement exigeantes, les salariés se considèrent comme des outils. Certains ont décidé de quitter l'entreprise.  

Il y a beaucoup de départs volontaires en raison des conditions de travail difficiles. Des gens préfèrent prendre la porte.

Un agent de maîtrise de Lidl

À écouter également dans ce journal

- L'ancien agent de la DGSE, Jean-Marc Gadoullet, a réclamé l'argent qui lui est dû, après la libération des otages d'Arlit, au Niger. Il a décidé d'attaquer en justice les entreprises Areva et Vinci qui lui ont confié la mission de négociation auprès des ravisseurs d'Al-Qaïda.
- Le successeur de Sepp Blatter à la présidence de la FIFA sera connu lors du prochain congrès de la fédération, qui se tiendra entre décembre 2015 et mars 2016. En attendant, celui-ci restera à son poste, malgré sa démission.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.