1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 13h : les députés s'attaquent aux mannequins anorexiques
1 min de lecture

Le journal de 13h : les députés s'attaquent aux mannequins anorexiques

REPLAY INTÉGRAL - L'Assemblée nationale a adopté ce vendredi deux amendements contre l'anorexie en marge de l'examen du projet de loi santé de Marisol Touraine.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 13h : les députés s'attaquent aux mannequins anorexiques
00:08:34
Vincent Parizot & La rédaction de RTL

L'Assemblée nationale a voté deux amendements contre l'anorexie ce vendredi 3 avril dans le cadre de l'examen du projet de loi santé de Marisol Touraine. L'amendement Véran vise à interdire l'exercice d'une activité de mannequin à toute personne dont l'indice de masse corporelle (IMC) est inférieur à un seuil défini par la Haute Autorité de santé. Le non-respect de cette nouvelle loi sera passible d'un emprisonnement de six mois et d'une amende de 75.000 euros.


Par ailleurs, les parlementaires avaient déjà créé un nouveau délit, l'incitation à l’anorexie, dès jeudi soir. Un texte qui cible le milieu de la mode et les sites internet dits "pro-ana". Ce sont des portails virtuels qui influencent les jeunes à entrer dans le cercle vicieux de l'anorexie, à l'image de Louise Coutance, une ancienne anorexique qui témoigne de sa prise de conscience.

Quand j’étais à l’hôpital, j'ai rencontré une fille vraiment maigre. C'était morbide, ça m'a fait peur. C'était l’événement déclencheur de mon renouveau.

Louise Coutance, ancienne anorexique

À écouter également dans ce journal

- Le sénateur centriste UDI Aymeri de Montesquiou est soupçonné par la Haute Autorité de transparence de la vie publique (HATVP) d'avoir sous-évalué son patrimoine de plusieurs millions d'euros.
- La deuxième boîte noire de l'Airbus A320 de Germanwings révèle qu'Andreas Lubitz a modifié à plusieurs reprises le réglage du pilote automatique afin de précipiter volontairement l'avion contre la montagne.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.