1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 13h : le FN se retrouve avec un score plus faible que prévu
1 min de lecture

Le journal de 13h : le FN se retrouve avec un score plus faible que prévu

REPLAY INTÉGRAL - Malgré son succès apparent au premier tour des départementales, le Front national a réalisé un score bien en deçà de ce qu'annonçaient les sondages.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 13h : le FN se retrouve avec un score plus faible que prévu
00:09:29
Vincent Parizot & Christelle Rebière & La rédaction de RTL

Crédité de 25,72% des voix à l'issue du premier tour des départementales, le parti de Marine Le Pen s'est révélé moins fort que prévu. Malgré sa forte poussée, il a signé un score bien en deçà de ce que prédisaient les instituts de sondage.

Apparemment, le surcroît de participation observé dimanche a joué en défaveur du Front national. Concrètement, près d'un Français sur deux s'est rendu aux urnes, et cette mobilisation des électeurs a surtout profité à l'UMP, et dans une moindre mesure, à la gauche.

De plus, l'électorat FN, composé essentiellement d'ouvriers et de jeunes, ne s'est pas déplacé massivement aux bureaux de vote. Tout cela explique notamment un décalage de 5 à 6 points entre les sondages et les résultats.

À écouter également dans ce journal

- Élections départementales : Manuel Valls s'est félicité que le Front national ne soit pas la "première formation politique de France". Il valide ainsi sa stratégie très offensive face à ce parti. L'une de ses ministres les plus fidèles, Najat Vallaud-Belkacem, a tenu ce matin à enfoncer le clou.
- La circulation alternée ne sera pas reconduite mardi à Paris, au vu des prévisions encourageantes d'Airparif. C'est la ministre de l’Écologie Ségolène Royal qui l'a annoncé ce lundi matin.
- Le chanteur Jean-Luc Lahaye va comparaître devant le tribunal correctionnel de Paris ce lundi après-midi pour corruption de mineure et détention de fichiers pédopornographiques.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.