1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le gyrolift, pour que les personnes en fauteuil roulant se déplacent debout
1 min de lecture

Le gyrolift, pour que les personnes en fauteuil roulant se déplacent debout

REPLAY - Le gyrolift est une première mondiale. À terme, il permettra aux personnes en fauteuil roulant de se déplacer en position debout.

Le gyrolift
Le gyrolift
Le gyrolift, pour que les personnes en fauteuil roulant se déplacent debout
00:01:41
Sophie Joussellin

L'association française Handipode est à l'origine de cette initiative. À la base, il y a un Segway, ce drôle d'engin à deux roues qu'on fait avancer en se penchant en avant ou reculer en faisant le contraire. À ce Segway, les inventeurs ont ajouté un siège monté sur vérins qui permet de mettre la personne handicapée à la verticale.

Le but : aider les personnes en fauteuil roulant à se mettre debout. Pour cela, alors que la personne est au début en position assise, ses jambes sont maintenues par des sangles au niveau des tibias et des genoux. Le siège monte alors doucement jusqu'à ce que la personne soit à la bonne hauteur et qu'elle puisse avancer ou reculer. Un système d'auto-équilibrage lui évite de tomber.

La position débout est bénéfique

Un premier prototype du gyrolift est présenté le 20 novembre. Il a été financé par ERDF et construit avec l'aide de l'Université de Versailles. La suite, ce sont 18 à 24 mois de tests par des personnes handicapées, avec des médecins et des ergothérapeutes.

Pour les personnes handicapées, ce type d'appareil présente plusieurs avantages : d'abord pour des personnes habituellement en fauteuil roulant, la position débout est bénéfique pour la circulation, pour les os et dans le monde du travail, le gyrolift pourrait permettre de mieux s'intégrer, d'occuper autre chose que des emplois de bureau, puisqu'il donne la possibilité de rouler presque partout - exception faite des marches d'escaliers ou des trottoirs non aménagés - et de se déplacer presque comme n'importe quelle personne valide.

À lire aussi

Renseignements : handipode@laposte.net

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.