Le gouvernement britannique a donné jeudi son accord à la construction de la centrale nucléaire Hinkley Point C, un projet controversé de 18 milliards de livres porté par le français EDF avec le soutien d'une compagnie chinoise.
"Nous avons décidé de la construction de la première centrale nucléaire depuis une génération", a expliqué le ministre à l'Energie, Greg Clark, dans un communiqué.
"Après avoir revu en détail les propositions pour Hinkley Point C, nous allons introduire une nouvelle série de mesures pour améliorer la sécurité et allons nous assurer que Hinkley ne changera pas de mains sans l'accord du gouvernement", a-t-il précisé toutefois.
La Première ministre Theresa May a appelé le président français François Hollande mercredi pour l'informer de l'accord, selon l'Elysée. Il s'agira de la première construction d'une centrale nucléaire dans le pays depuis plus de vingt ans, et Hinkley Point C doit fournir 7% des besoins britanniques en électricité.
La France s'est aussitôt réjouie de cette nouvelle, le secrétaire d'Etat à l'Industrie, Christophe Sirugue, jugeant que cette approbation crédibilisait la filière nucléaire du pays en pleine refonte au moment où EDF est confrontée à des problèmes de délais et de coûts pour la construction d'une centrale EPR à Flamanville (nord-ouest de la France).
L'ex-Premier ministre britannique David Cameron avait donné son accord de principe au projet dès le mois d'octobre 2013 et EDF avait pris sa décision finale d'investissement cet été.
Mais Theresa May, qui a succédé à David Cameron en juillet dans la foulée de la victoire du Brexit, avait créé la surprise en annonçant se donner un temps supplémentaire de réflexion.
Le projet, prévu pour être opérationnel à partir de 2025, est gigantesque, portant sur l'équivalent de plus de 21 milliards d'euros pour bâtir deux réacteurs EPR dans le sud-ouest de l'Angleterre.
Le maître d'oeuvre, la compagnie d'électricité française publique EDF, va financer les deux-tiers du projet et son partenaire chinois, l'entreprise étatique CGN, le tiers restant.
Invité de RTL MIDI : Christophe Sirugue, secrétaire d'Etat à l'Industrie.
Loi Travail : comprenez-vous la mobilisation après son adoption ? RTL vous invite à répondre à la question du jour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte