1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le crash qui aurait pu causer la troisième guerre mondiale
1 min de lecture

Le crash qui aurait pu causer la troisième guerre mondiale

REPLAY - Le 1er septembre 1983, en pleine guerre froide, un avion de la Koréan Airlines disparaît mystérieusement au dessus de l'espace aérien soviétique...

Un avion de la compagnie Aer Lingus, en mars 201. (archives)
Un avion de la compagnie Aer Lingus, en mars 201. (archives)
Crédit : PETER MUHLY / AFP
Le crash qui aurait pu provoquer la troisième guerre mondiale
36:38
Laure Broulard & Jacques Pradel

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

Jacques Pradel
Jacques Pradel
Crédit :

Bonjour à tous, 

Le drame du vol MH 17 de la Malaysia Airlines, abattu par un missile au dessus de l’Ukraine en juillet dernier, remet en lumière une autre catastrophe : celle du Boeing 747 New-York/Séoul. C’était en 1983.
Le 1er Septembre 1983, cet avion civil, avec 269 passagers à bord, est détruit au dessus de l’île de Sakhaline, non loin du Japon, par des avions de chasse soviétiques, qui croient avoir à faire à un appareil militaire américain venu espionner leur bases secrètes de sous-marins nucléaires.
Après le drame, de nombreuses rumeurs ont laissé entendre que la CIA avait placé à bord du Boeing des caméras et que le pilote avait sciemment dévié de sa route.On a dit aussi que l’avion de la Korean Airlines s’était posé sur un lac gelé et que ses passagers étaient retenus en otage par les soviétiques.
La réalité, c’est qu’on est passé à deux doigts d’une guerre mondiale à cause d’une banale – et incompréhensible – erreur de pilotage.
C’est ce que va nous expliquer dans un instant mon invité, pilote professionnel et expert aéronautique Jean-Pierre Otelli…

Jacques Pradel

Notre invité

À lire aussi

Jean Pierre Otelli, pilote professionnel et auteur du livre Erreurs de Pilotage (tome 8, Editions Altipresse, Octobre 2014)

Couverture de l'ouvrage de Jean-Pierre Otelli
Couverture de l'ouvrage de Jean-Pierre Otelli
Crédit :

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/